Proposition de loi visant à reconnaître et à soutenir les entrepreneurs français à l'étranger

En discussion
1re lecture, Sénat, Commission, 23 mai 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 2 mars 2023
Nombre d'étapes : 3 étapes
Articles au dépôt : 3 articles
Nombre d'amendements déposés : 22 amendements
Amendements adoptés : 4 amendements

Documents parlementaires24


Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi vise à valoriser les entrepreneurs français à l'étranger. Il n'existe, à ce jour, pas de données qualitatives et quantitatives du nombre d'entrepreneurs français installés à l'étranger et des entreprises qu'ils ont créées localement. Installés à l'étranger, ces entrepreneurs français développent des biens et des services au sein d'une entreprise de droit local dans leur pays de résidence. Ils sont à distinguer des entreprises françaises installées à l'étranger. Ils connaissent parfaitement l'économie locale, la réalité … 
Cet amendement a pour objectif de confier une mission de recensement des entrepreneurs français à l'étranger à des acteurs de terrain reconnus pour leur connaissance du tissu économique local, et non exclusivement aux services économiques des ambassades. 
Cet amendement a pour objet de réserver le label aux entrepreneurs dont l'activité a un lien avec la France, afin d'éviter tout détournement de la marque France. Dans ce but, il précise que le label n'est plus octroyé automatiquement mais à la suite d'un processus de candidature où est appréciée la contribution de l'activité professionnelle de l'entrepreneur à la promotion d'un savoir-faire français, à la distribution de biens ou services français ou au rayonnement de la France à l'international. Les entrepreneurs bénéficiaires du label sont sélectionnés par un comité d'identification … 

Commentaire0

Texte du document

Un entrepreneur français à l'étranger est un citoyen de nationalité française, inscrit au registre des Français établis hors de France, qui crée, assure la direction générale ou exerce le contrôle effectif du capital d'une entreprise de droit local sans lien capitalistique avec une entreprise française, ou en détient une part égale au maximum de ce qu'autorise le droit local lorsqu'existent des conditions restrictives de possession d'une société par un associé étranger.


Dans chaque pays, un comité d'identification constitué notamment de représentants des chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger et des conseillers du commerce extérieur de la France recense les entrepreneurs français à l'étranger définis à l'article 1er.

Les modalités d'application du présent article sont précisées par décret.


Il est créé un label visant à valoriser les entrepreneurs français à l'étranger mentionnés à l'article 1er et dont l'activité professionnelle contribue à la promotion d'un savoir-faire français, à la distribution de biens ou services français, ou au rayonnement de la France à l'étranger.

Dans chaque pays, le comité d'identification mentionné à l'article 2 est chargé de sélectionner les bénéficiaires de ce label.

Ce label est rattaché au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Son nom, son autorité de délivrance, sa durée de validité, ses modalités d'octroi et de publicité sont précisés par décret.

Les noms des bénéficiaires du label sont regroupés au sein d'un répertoire public dont les modalités de gestion sont également précisées par décret.