I. – Au titre de 2021, une dotation de l'État est versée aux communes membres en 2017 d'un syndicat de communes dont le comité a décidé de lever la taxe d'habitation prévue à l'article 1407 du code général des impôts, en application du premier alinéa de l'article 1609 quater du même code. Le montant de cette dotation est égal au produit de la base d'imposition à la taxe d'habitation sur les locaux meublés affectés à l'habitation principale de la commune déterminée au titre de 2020, majorée des bases d'imposition issues des rôles supplémentaires émis au titre de 2020 jusqu'au 15 novembre 2021 par le taux syndical de taxe d'habitation appliqué en 2017 sur le territoire de la commune.

II. – À compter de 2022, une dotation de l'État est versée aux communes ou, le cas échéant, aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre mentionnés à l'article 1530 bis du code général des impôts. Le montant de cette dotation est égal au produit réparti en 2017 entre les personnes assujetties à la taxe d'habitation sur les locaux meublés affectés à l'habitation principale.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires6


Sur l'article 14 quater, renuméroté article 41
L'amendement n° 951 tire les conséquences de la décision n° 2021-982 QPC du 17 mars 2022 du Conseil constitutionnel, qui porte sur les modalités de calcul du coefficient correcteur pour les communes membres d'un syndicat à contributions fiscalisées. A cet effet, il propose d'intégrer le taux syndical appliqué en 2017 dans le mécanisme du coefficient correcteur à compter de 2022. Compte tenu de la décision du Conseil constitutionnel, le présent amendement prévoit deux dotations au bénéfice des collectivités territoriales. En premier lieu, pour compenser l'année 2021, la dotation budgétaire … Lire la suite…
Sur l'article 14 quater, renuméroté article 41
Sur la mission « Administration générale et territoriale de l'État », 138 millions d'autorisations d'engagement nouvelles (hors rétablissement des crédits annulés par le décret d'avance) ont pour objet, sur le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur », de financer un bail immobilier. Dans le cadre de la mission « Cohésion des territoires » : - d'une part, le programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat » bénéficie de 15 millions d'euros en autorisations d'engagement pour honorer des engagements complémentaires décidés au titre du renouveau … Lire la suite…
Sur l'article 14 quater, renuméroté article 41
Le présent amendement vise à corriger le périmètre des communes faisant l'objet du versement d'une dotation budgétaire au titre de 2021 prévue afin de compenser l'absence de prise en compte du taux syndical de taxe d'habitation dans la formule de calcul du coefficient correcteur. La rédaction actuellement retenue à l'article 14 quater ne vise que les communes membres en 2020 d'un syndicat de communes à contributions fiscalisées. Or la formule de calcul du coefficient correcteur telle que complétée par l'article 14 ter du présent projet de loi de finances rectificative prend en compte le … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion