Proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en france

2de lecture, Sénat, Séance publique, 1 novembre 2021

Sur le projet de loi

Promulgation : 15 novembre 2021
Dépôt du projet de loi : 12 octobre 2020
Nombre d'étapes : 7 étapes
Articles au dépôt : 24 articles
Nombre d'amendements déposés : 808 amendements
Amendements adoptés : 197 amendements

Documents parlementaires+500


Mesdames, Messieurs, Grande absente du débat public jusqu'à ce jour, la question de l'impact environnemental du numérique se pose aujourd'hui avec la plus grande acuité. À l'heure où toutes les politiques publiques doivent se donner les moyens d'atteindre les objectifs climatiques fixés par l'Accord de Paris, il est urgent de se pencher sur la pollution engendrée par ce secteur du numérique, dont la croissance explose de manière exponentielle. La consommation des données mobiles 4G augmente en effet (de 30 % d'année en année), tout comme l'équipement en terminaux (93 % des Français … 
La définition de l'écoconception et la mise en place du référentiel général de l'écoconception ayant vocation à s'appuyer sur les travaux actuellement menés par l'Arcep et l'Ademe, l'amendement prévoit une mise en œuvre de l'article 16 en 2023. 
Le présent amendement prévoit que les engagements soient souscrits par les opérateurs auprès de l'Arcep au plus tard le 1 er janvier 2023 et que ces engagements soient renouvelés tous les quatre ans. 

Commentaire0

Texte du document

Le deuxième alinéa de l'article L. 312-9 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Cette formation comporte également une sensibilisation à l'impact environnemental des outils numériques ainsi qu'un volet relatif à la sobriété numérique. »

Le deuxième alinéa de l'article L. 611-8 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Cette formation comporte une sensibilisation à l'impact environnemental des outils numériques ainsi qu'un volet relatif à la sobriété numérique. »


I. – Le premier alinéa de l'article L. 642-3 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle vérifie que les formations d'ingénieur comportent un module relatif à l'écoconception des services numériques et à la sobriété numérique. »

II. – Le I du présent article entre en vigueur le premier jour de la rentrée scolaire 2022.