Proposition de loi ordinaire conditionner la fermeture d'une classe dans le monde rural à l'accord du maire dans les communes de moins de 5 000 habitants

En discussion
Dépôt, 8 mars 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 8 mars 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Malgré le désengagement de l'État, ils font face. Nous ne pouvons rester inattentifs à leur situation. Je veux parler des 14 millions de Français habitant dans des communes rurales. Trop souvent oubliés, les zones rurales gagnent à être réinvesties par la puissance publique. En effet, les services publics de proximité disparaissent et pas une semaine ne passe sans qu'une mobilisation ne soit organisée pour sauver des écoles, des arrêts de train, des maternités ou garder le médecin. C'est pour répondre à ces disparitions qu'a été adopté le plan de sauvetage des zones de … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 2121-30 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« La fermeture d'une classe, dans le monde rural, dans une commune de moins de 5 000 habitants est conditionnée à l'accord du maire de la commune. »

La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.