Proposition de loi ordinaire déplafonnement et promotion du cumul emploi-retraite

En discussion
Dépôt, 13 février 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 13 février 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le dispositif du cumul emploi-retraite permet aux retraités du régime général de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle et de cumuler les revenus de cette activité avec leurs pensions de retraite. Ce dispositif présente plusieurs avantages pour les personnes retraitées, qui peuvent ainsi rester connectées au milieu du travail, garder un lien social et intellectuel, mais aussi compenser une baisse de pouvoir d'achat, alors que les Français perdent en moyenne 40 % de leurs revenus au moment de la retraite. Il est également bénéfique pour l'ensemble de … 

Commentaire0

Texte du document

Au deuxième alinéa de l'article L. 161-22 du code de la sécurité sociale, les mots « sont inférieurs à 160 % du salaire minimum de croissance ou au » sont remplacés par les mots « ne dépassent pas 400 % du salaire minimum de croissance ou le triple du »

Au premier alinéa de l'article L. 5422-13 du code du travail, après le mot « salarié, » sont insérés les mots « à l'exception des personnes retraitées, sans condition d'âge, »

L'article L. 161-22-1-A du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est ainsi rédigé :
a) Les mots : « d'activité » sont remplacés par les mots : « d'une activité professionnelle » ;
b) À la fin les mots : « n'ouvre droit à aucun avantage de vieillesse, de droit direct ou dérivé, auprès d'aucun régime légal ou rendu légalement obligatoire d'assurance vieillesse, de base ou complémentaire » sont remplacés par les mots et la phrase : « ouvre droit à une seconde liquidation prenant en compte les nouveaux droits à pension acquis grâce à cette activité. Ce dispositif ne peut être utilisé une fois, au bout de cinq années minimum passées à la retraite. »
2° Le second alinéa est supprimé