Article unique de la Proposition de loi ordinaire imposer l'étiquetage obligatoire des produits concernés par la "réduflation"


L'article L. 121-2 du code de la consommation est complété par un 5° ainsi rédigé :
« 5° Lorsque, dans un délai de huit semaines, un produit similaire dans un emballage similaire est présenté, pour un même prix ou un prix supérieur, avec une réduction de quantité, sans que cette réduction ne soit indiquée de façon claire, visible et sans équivoque.
« Les notions de « produit similaire » et d' » emballage similaire » sont fixées par arrêté du ministre de l'économie.
« L'indication de la réduction doit être mentionnée sur une étiquette en rayon, sur l'emballage du produit, ou sur l'étalage où il est exposé, dans l'ensemble des points de vente physique ou sur les plateformes de vente en ligne.
« Cette indication doit être accompagnée de la variation du prix au kilo ou au litre, dans des conditions fixées par arrêté du ministre de l'économie. »

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La « shrinkflation » (réduflation) est une pratique de vente consistant à masquer la hausse des prix des produits en réduisant les quantités dans un emballage similaire avec un prix de vente identique. Dans un contexte d'inflation générale des matières premières, de plus en plus d'entreprises de l'industrie agro-alimentaire ont recours à cette pratique pour réduire leurs coûts de production sans impacter leur chiffre d'affaires. Cette pratique assimilable à une forme de dévaluation cachée de la valeur réelle d'un produit abuse de nombreux Français, et particulièrement … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion