Proposition de loi ordinaire viser à ce que les services départementaux d’incendie et de secours puissent bénéficier des tarifs réglementés de vente d’électricité

En discussion
Dépôt, 14 décembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 décembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Nos services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), comme tous les établissements publics, font face à une inflation exponentielle des coûts de l'énergie. À titre d'exemple, le SDIS de Meurthe-et-Moselle devrait subir en 2023 une augmentation de plus de 470 % du prix du MWh, soit une hausse de 5 % de ses dépenses de fonctionnement. Un tel poids est intenable dans les budgets des SDIS. Ces établissements publics ont pourtant une mission essentielle en matière de sécurité civile, que l'augmentation, en nombre et en intensité, des incendies sur notre territoire … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 337-7 du code de l'énergie est complété par un IV ainsi rédigé :
« IV. – Tout établissement public qui constitue un service départemental d'incendie et de secours au sens de l'article L. 1424-1 du code général des collectivités territoriales bénéficie également, à sa demande, des tarifs réglementés de vente d'électricité mentionnés à l'article L. 337-1 du présent code. ».

La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.