(Non modifié)

I. – L'article 29 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, les mots : « et à titre expérimental » sont supprimés ;

1° bis Après le huitième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Au terme du contrat de résidence temporaire, si le résident se maintient dans les lieux, l'organisme ou l'association mentionnés au troisième alinéa du présent article ou le propriétaire peut faire constater l'occupation sans droit ni titre des lieux en vue de leur libération, selon la procédure de l'ordonnance sur requête. » ;

2° Le dernier alinéa est supprimé ;

3° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque des personnes morales de droit privé bénéficient du dispositif mentionné au présent article, l'État vérifie régulièrement la conformité de sa mise en œuvre aux dispositions légales et réglementaires applicables. »

II et III. – (Non modifiés)
Chapitre II
Sécuriser les rapports locatifs
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires54


La protection des locaux vacants ne doit pas seulement être corrective, par la sanction du squat, mais doit aussi inciter à utiliser de manière vertueuse et planifiée le bâti en cours de transformation urbaine, dans une période marquée par un besoin particulier de recyclage urbain et de reconstruction de la ville sur la ville. À ce titre, cet amendement vise à proroger l'expérimentation issue de la loi Elan qui permet de promouvoir et d'encourager les opérations d'occupation intercalaire afin de protéger les immeubles vacants. Ce dispositif prévoit que des organismes peuvent être agréés … Lire la suite…
___ Pages INTRODUCTION I. la lutte contre le « squat », rÉCEmment renforcÉe par le lÉgislateur, peut encore faire l'objet d'amÉLIORATIONS A. longtemps lettre morte, le rÉgime de la protection du domicile contre le « squat » a ÉtÉ renforcÉ en 2020 1. Le code pénal punit l'introduction et le maintien dans le domicile d'autrui par voie de fait 2. Une procédure administrative accélérée pour permettre d'expulser rapidement les « squatteurs » et de récupérer son domicile 3. Le dispositif a été renforcé en 2020 par l'impulsion de votre rapporteur B. en dépit de résultats encourageants, des … Lire la suite…
L'article 29 de la loi ELAN a mis en place à compter de la publication de la loi un dispositif expérimental permettant de mobiliser, pour de l'occupation temporaire, des locaux vacants, notamment ceux dans l'attente d'une prochaine opération d'urbanisme, d'une vente immobilière ou d'un changement d'affectation. Ce dispositif vise à préserver et à protéger ces locaux, tout en réduisant incidemment les frais de gardiennage, en permettant qu'ils soient occupés par des résidents temporaires notamment à des fins de logement, d'hébergement, d'insertion et d'accompagnement social. Il contribue … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion