I. – L'article L. 213-11-10 du code de l'environnement est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le mot : « trois » est remplacé par le mot : « quatre » ;
2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsque leur montant excède 1 000 euros, les redevances sont acquittées par prélèvement ou virement. Si l'agence de l'eau en charge du recouvrement l'autorise, ces redevances peuvent également être acquittées par télérèglement ou télépaiement. »
II. – Le I s'applique aux paiements effectués à compter du 1er janvier 2019.

Documents parlementaires8


Sur l'article 76 quater, renuméroté article 237
Le présent amendement propose d'instituer pour les redevances dont le montant est supérieur à 1 000 euros un paiement dématérialisé. L'article L. 213-11-10 du code de l'environnement ne prévoit, en effet, aucun mode de règlement spécifique pour les sommes importantes. Les agences de l'eau sont ainsi destinataires de chèques crédités de sommes élevées ce qui alourdit le coût de la collecte et expose à des problèmes de sécurité. Cet amendement s'inscrit ainsi dans une démarche de modernisation, de simplification et de sécurisation de la collecte des redevances des agences de l'eau. Lire la suite…
Sur l'article 76 quater, renuméroté article 237
Réunie le mercredi 21 novembre 2018, sous la présidence de M. Vincent Éblé, président, la commission a procédé à l'examen des rapports de M. Jean-François Husson, rapporteur spécial, sur les programmes « Paysages, eau et biodiversité », « Prévention des risques », « Énergie, climat et après-mines », « Service public de l'énergie » et « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » (et articles 75 à 76 quinquies) et les comptes d'affectation spéciale « Aides à l'acquisition de … Lire la suite…
Sur l'article 76 quater, renuméroté article 237
Rapport général n° 147 (2018-2019) de M. Jean-François HUSSON, fait au nom de la commission des finances, déposé le 22 novembre 2018 Disponible au format PDF (2,1 Moctets) LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL PREMIÈRE PARTIE ANALYSE GÉNÉRALE DE LA MISSION I. LES CRÉDITS DE LA MISSION AUGMENTENT, DANS UN CONTEXTE DE MAÎTRISE DE LA DÉPENSE PUBLIQUE 1. En dépit d'une augmentation des moyens alloués à la mission... 2. ... le premier bilan du « Plan climat » est en demi-teinte II. LES EFFECTIFS PORTÉS PAR LA MISSION SONT DE NOUVEAU EN DIMINUTION EN 2019 1. Une réduction des … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion