I. – L'article L. 2334-22-1 du code général des collectivités territoriales est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« Lorsqu'une commune cesse de remplir les conditions requises pour bénéficier de cette fraction de la dotation de solidarité rurale, cette commune perçoit, à titre de garantie non renouvelable, une attribution égale à la moitié de celle qu'elle a perçue l'année précédente.
« Les sommes nécessaires sont prélevées sur la fraction mentionnée au premier alinéa du présent article. »
II. – (Non modifié)
..................................................

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires26


Sur l'article 79 ter, renuméroté article 252
Selon l'évaluation préalable de l'article, « la notification des dotations de fonctionnement est lourde administrativement et chronophage pour les agents chargés de la gestion des dotations en préfecture. Ces tâches purement administratives sont répétitives et à faible valeur ajoutée. » La loi de finances pour 2018 avait déjà instauré une mesure de simplification en prévoyant que les attributions individuelles au titre de la DGF peuvent être constatées par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales, publié au Journal officiel. Il est donc proposé, aux alinéas 4 à 7 (2° et 3° … Lire la suite…
Sur l'article 79 ter, renuméroté article 252
Cet article a été rattaché aux crédits de la mission Relations avec les collectivités territoriales qui ont été examinés par la commission le 29 octobre 2018 soir. Il a fait l'objet d'un commentaire dans le rapport spécial relatif à cette mission et annexé au présent rapport général (MM. Jean-René Cazeneuve et Christophe Jerretie, rapporteurs spéciaux) ([371]). La commission est saisie de l'amendement II-CF861 du Rapporteur général. M. le Rapporteur général. L'an dernier, comme les années précédentes, nous avons examiné de nombreux amendements en séance relatifs aux communes touristiques … Lire la suite…
Sur l'article 79 ter, renuméroté article 252
Cet amendement porté par le groupe Socialistes et apparentés met en place en direction des communes qui ne remplissent plus les conditions pour bénéficier de la troisième fraction de la dotation de solidarité rurale (DSR) un mécanisme de sortie lissée leur permettant, à titre de garantie non renouvelable, une attribution égale à la moitié de celle qu'elle a perçue l'année précédente. Ce dispositif reprend le mécanisme qui existe aujourd'hui pour la première fraction de la DSR. En effet, l'article L2334-21 du code général des collectivités territoriales, qui détermine les règles … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion