I. – Le 19° ter de l'article 81 du code général des impôts est complété par un c ainsi rédigé :
« c. En l'absence de prise en charge prévue à l'article L. 3261-2 du code du travail, l'avantage résultant de la prise en charge, par une collectivité territoriale, par un établissement public de coopération intercommunale ou par Pôle emploi, des frais de carburant ou d'alimentation de véhicules électriques engagés par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail lorsque ceux-ci sont situés à une distance d'au moins trente kilomètres l'un de l'autre, ou pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail en tant que conducteur en covoiturage quelle que soit la distance, dans la limite de 240 € par an ; ».
II. – Le e du 4° du III de l'article L. 136-1-1 du code de la sécurité sociale est complété par les mots : « , ainsi que l'avantage mentionné au c du même 19° ter, dans la limite prévue au même c ».
III. – L'article L. 3261-3-1 du code du travail est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est complété par les mots : « ou, lorsque les salariés effectuent ces déplacements en tant que passagers en covoiturage, sous la forme d'une “indemnité forfaitaire covoiturage” dont les modalités sont précisées par décret » ;
2° Au second alinéa, les mots : « cette prise en charge » sont remplacés par les mots : « ces indemnités » et le mot : « celle » est remplacé par les mots : « la prise en charge ».

Documents parlementaires5


Sur l'article 2 bis aa, renuméroté article 3
Le présent amendement a pour objet de rétablir l'article 58 ter, adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, tout en avançant l'entrée en vigueur de l'exonération des aides des collectivités territoriales dès l'imposition des revenus de l'année 2018 et celle de l'extension au covoiturage de l'aide facultative versée par l'employeur à compter de la publication de la présente loi, en lieu et place de l'entrée en vigueur au 1 er janvier 2020 prévue par l'article adopté en première lecture. Il est rappelé que l'article 58 ter adopté par l'Assemblée nationale vise en premier lieu à … Lire la suite…
Sur l'article 2 bis aa, renuméroté article 3
En seconde partie, l'Assemblée nationale a supprimé les 27 articles suivants introduits par le Sénat : - l'article 51 bis A (Réforme des plus-values immobilières) introduit par notre collègue Vincent Delahaye ; - l'article 51 bis C (Rapport de la Cour des comptes au Sénat sur les conséquences budgétaires des stipulations conventionnelles relatives aux établissements stables) introduit par notre collègue Sophie Taillé-Polian ; - l'article 51 nonies A (Prorogation du crédit d'impôt sur le revenu au titre des emprunts liés à une reprise d'entreprise) introduit à l'initiative de notre collègue … Lire la suite…
Sur l'article 2 bis aa, renuméroté article 3
M. le président. La séance est suspendue. (La séance, suspendue à dix-sept heures cinquante-cinq, est reprise à dix-huit heures cinq.) M. le président. La séance est reprise. La parole est à M. Michel Vialay, pour soutenir l'amendement n o 25. M. Michel Vialay. Il est défendu. M. le président. Quel est l'avis de la commission ? M. Joël Giraud, rapporteur général. Avis défavorable. M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances, pour donner l'avis du Gouvernement. Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion