Proposition de loi pour la mise en place d'une certification de cybersécurité des plateformes numériques destinée au grand public

2de lecture, Sénat, Séance publique, 23 février 2022

Sur le projet de loi

Promulgation : 3 mars 2022
Dépôt du projet de loi : 15 juillet 2020
Nombre d'étapes : 7 étapes
Articles au dépôt : 2 articles
Nombre d'amendements déposés : 36 amendements
Amendements adoptés : 20 amendements

Documents parlementaires48


Madame, Monsieur, Plus que jamais, les outils numériques semblent indispensables. La crise du COVID-19 a considérablement accru leur usage, dans la vie professionnelle comme privée, et cette tendance devrait se poursuivre. Les avancées sont considérables, à l'image des plateformes de visio-conférence facilitant le télétravail dont les bienfaits sont nombreux. Les risques augmentent toutefois de pair avec ces usages. La cybersécurité est aujourd'hui un enjeu majeur qui appelle une réponse à l'échelle de l'État, mais aussi à l'échelle individuelle. Il est crucial que chaque utilisateur soit … 
Le présent amendement a pour objectif de compléter et de préciser l'article initial. Le 1° étend le champ d'application du dispositif à tout fournisseur de service de communication au public en ligne. Il substitue au décret définissant les indicateurs un arrêté afin que celui-ci puisse être modifié facilement, de façon à ce qu'il puisse suivre l'évolution des technologies. Dans une même logique de souplesse, la désignation des organismes habilités échoirait à l'Anssi et non à un décret. Il précise que le diagnostic devrait être présenté de façon intelligible pour le consommateur et que … 

Commentaire0

Texte du document


Le livre Ier du code de la consommation est ainsi modifié :

1° Après l'article L. 111-7-2, il est inséré un article L. 111-7-3 ainsi rédigé :

« Art. L. 111-7-3. – Les opérateurs de plateformes en ligne mentionnés à l'article L. 111-7 du présent code et les personnes qui fournissent des services de communications interpersonnelles non fondés sur la numérotation, au sens du 6° quater de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques, dont l'activité dépasse un ou plusieurs seuils définis par décret réalisent un audit de cybersécurité, dont les résultats sont présentés au consommateur dans les conditions prévues au dernier alinéa du présent article, portant sur la sécurisation et la localisation des données qu'ils hébergent, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers, et sur leur propre sécurisation, dans les conditions prévues au présent article.

« L'audit mentionné au premier alinéa est effectué par des prestataires d'audit qualifiés par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

« Un arrêté conjoint des ministres chargés du numérique et de la consommation, pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, fixe les critères qui sont pris en compte par l'audit prévu au même premier alinéa et ses conditions en matière de durée de validité ainsi que les modalités de sa présentation.

« Le résultat de l'audit est présenté au consommateur de façon lisible, claire et compréhensible et est accompagné d'une présentation ou d'une expression complémentaire, au moyen d'un système d'information coloriel. » ;

2° Au premier alinéa de l'article L. 131-4, les références : « à l'article L. 111-7 et à l'article L. 111-7-2 » sont remplacées par les références : « aux articles L. 111-7, L. 111-7-2 et L. 111-7-3 ».

La présente loi entre en vigueur le 1er octobre 2023.