Proposition de loi ordinaire réduire les prix des produits alimentaires et de première nécessité

En discussion
Dépôt, 11 octobre 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 11 octobre 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 7 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Depuis l'été 2021, la France est touchée, comme toute l'Europe, par une forte inflation. Entre juillet 2021 et juillet 2022, l'augmentation générale des prix est passée de 1,5 % à 6,8 % avant d'atteindre 7,2 % au début de l'année 2023. Le niveau d'augmentation des prix, variable en fonction des secteurs économiques et marchands, atteint parfois des sommets. La hausse des prix des produits alimentaire atteint plus de 21 % sur deux ans ([1]). La hausse des prix alimentaires et des biens de première nécessité frappe directement le pouvoir d'achat des Françaises et des … 

Commentaire0

Texte du document

Le chapitre IV du titre II du livre Ier du code de l'énergie est complété par un article L. 124-6 ainsi rédigé :
« Art. L. 124-6. – Le chèque carburant est un titre spécial de paiement permettant aux ménages, dont le revenu fiscal de référence n'excède pas un seuil fixé par le décret prévu au dernier alinéa et justifiant de trajets réguliers pour des raisons professionnelles dont la distance minimale est fixée par le même décret, d'acquitter tout ou partie du montant des dépenses d'énergie relatives à l'usage d'un véhicule terrestre à moteur.
« Le chèque carburant est émis et attribué à ses bénéficiaires par l'Agence de services et de paiement mentionnée à l'article L. 313-1 du code rural et de la pêche maritime, qui en assure le remboursement aux personnes et organismes définis par le décret prévu au dernier alinéa.
« Les fournisseurs et les distributeurs d'énergie sont tenus d'accepter ce mode de règlement.
« L'administration fiscale constitue un fichier établissant une liste des personnes remplissant les conditions prévues au premier alinéa du présent article et comportant les éléments nécessaires au calcul du montant de l'aide dont elles peuvent bénéficier. Ce fichier est transmis à l'Agence de services et de paiement afin de lui permettre d'adresser aux intéressés le chèque carburant. L'agence préserve la confidentialité des informations qui lui sont transmises.
« Un décret détermine les conditions d'application du présent article. »

L'article L. 121-2 du code de la consommation est complété par un 5° ainsi rédigé :
« 5° Lorsqu'elle vise à dissimuler la baisse de quantité d'un produit pour un prix équivalent ou plus élevé sans en informer explicitement le consommateur ».

Après le VIII de l'article 125 de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique, il est inséré un VIII bis ainsi rédigé :
« VIII bis. – Les dispositions du présent article relatives au seuil de revente à perte majoré sont reconductibles sous réserve d'un contrôle annuel de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires démontrant que la valeur qui en est issue est répartie équitablement entre les différents acteurs de la filière. »