Proposition de loi ordinaire faciliter la reprise d’une concession funéraire par les héritiers en ligne indirecte

En discussion
Dépôt, 15 novembre 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 15 novembre 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Cette proposition de loi vise à créer le droit d'usage d'une concession funéraire pour les descendants d'ayants droit inhumés (neveux ou petits-neveux le plus souvent) issus d'une branche familiale collatérale. En l'absence d'une reprise de la concession par les héritiers en ligne indirecte, la présente proposition prévoit un élargissement de la procédure à l'ensemble des descendants du titulaire de la sépulture. Ainsi sera facilitée la récupération d'une concession funéraire, manifestement délaissée, avant ouverture d'une procédure d'abandon. En l'état actuel du … 

Commentaire0

Texte du document

Après le mot : « abandon, », la fin du deuxième alinéa de l'article L. 2223-17 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigée : « et en l'absence de projet d'acquisition par les héritiers des ayants droit inhumés, l'ensemble des descendants en ligne collatérale du ou des titulaires de la concession peuvent se manifester auprès du maire pour acquérir le droit d'usage. Le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non. Cette reprise se fait selon les modalités prévues à l'article L. 2223-15. »

Après le 2° de l'article L. 2223-18 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un 2° bis ainsi rédigé :
« 2° bis Les conditions dans lesquelles le maire est tenu d'informer prioritairement les héritiers des ayants droit inhumés de la possibilité de récupérer la concession, pour une durée à déterminer entre les parties prenantes ; ».