Proposition de loi ordinaire renforcer les droits des salariés sur l’organisation du travail

En discussion
Dépôt, 20 février 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 20 février 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Partout, le travail semble guetté par un mal profond, celui de la perte de sens. Le maltravail gagne du terrain. La souffrance au travail fait régulièrement l'actualité. On ne saurait jamais se résoudre aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Les exigences de compétitivité, de productivité et de rentabilité financière viennent placer les salariés au coeur d'une contradiction qui structure les rapports sociaux. Face à cela, il faut leur donner les moyens de peser. Les salariés sont les premiers experts lorsqu'il s'agit de ne pas gâcher le travail, de … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 2281-1 du code du travail est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Cela implique un droit d'examen par le collectif de travail des propositions portées par les salariés, leurs représentants et l'employeur. » ;
2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Les entreprises garantissent trois heures par trimestre, ou davantage sur demande du collectif de travail, à chaque salarié pour l'exercice de ce droit . »

L'article L. 2281-2 du code du travail est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« Des conclusions écrites sur les actions à mettre en œuvre au sens du premier alinéa peuvent être adressées aux institutions représentatives du personnel lorsqu'elles existent, à l'employeur et à l'inspection du travail.
« Le cas échéant, l'employeur est tenu d'y donner suite, sous un délai d'un mois à compter de la réception des conclusions écrites, en convoquant une réunion. À défaut d'accord entre les salariés et l'employeur sur les actions à mettre en œuvre au sens du premier alinéa, l'inspection du travail peut être saisie pour proposer des modifications sur l'organisation de travail. »

Le premier alinéa de l'article L. 2281-5 du code du travail est ainsi modifié :
1° Le mot : « sont » est remplacé par les mots : « peuvent être » ;
2° Les mots : « et des conditions de » sont remplacés par le mot : « au » ;
3° Sont ajoutés les mots : « , à condition qu'elles favorisent les salariés. À défaut d'accord d'entreprise, les dispositions légales s'appliquent. »