Proposition de loi tendant à relever le seuil de ressources garanti par l'allocation aux adultes handicapés (aah) et à dissocier la perception de l'aah du revenu fiscal du couple

Caduce
Dépôt, 4 juillet 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 4 juillet 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Une proposition de loi n°102 du 2 novembre 2020 déposée par l'auteur de la présente proposition de loi a déjà concerné les problèmes que rencontrent les personnes handicapées. En particulier, les ressources qui leur sont garanties par l'AAH sont inférieures au seuil de pauvreté. De plus, la perception de l'AAH n'étant pas assimilée à un droit personnel, son montant peut être amputé en fonction des revenus du foyer fiscal et donc du revenu du conjoint de la personne handicapée. La France compte environ douze millions de personnes handicapées. Beaucoup n'ont pas de … 

Commentaire0

Texte du document

Le premier alinéa de l'article L. 821-3-1 du code de la sécurité sociale est complété par les mots : « ; il ne peut être inférieur au dernier seuil de pauvreté retenu par l'Institut national de la statistique et des études économiques ».


I. – Le titre II du livre VIII du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :

1° Le dernier alinéa de l'article L. 821-1 est supprimé ;

2° L'article L. 821-3 est ainsi rédigé :

« Art. L. 821-3. – L'allocation aux adultes handicapés est allouée sans condition de ressources du foyer fiscal. »

II. – L'article L. 244-1 du code de l'action sociale et des familles est ainsi modifié :

1° Le treizième alinéa est supprimé ;

2° Les dix-huitième et dix-neuvième alinéas sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé :

« “Art. L. 821-3. – L'allocation aux adultes handicapés est allouée sans condition de ressources du foyer fiscal.” ».

La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale de la présente loi est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.