L'article L. 131-5 du code de l'éducation est ainsi modifié :
1° Après le troisième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Le fait, pour les parents d'un enfant ou pour toute personne exerçant à son égard l'autorité parentale ou une autorité de fait de façon continue, d'inscrire cet enfant dans un établissement d'enseignement privé qui a ouvert malgré l'opposition prévue au chapitre Ier du titre IV du livre IV du présent code ou sans remplir les conditions prescrites au même chapitre Ier, alors qu'ils ont déclaré qu'ils feront donner à cet enfant l'instruction dans la famille, est passible des peines prévues au premier alinéa de l'article 441-7 du code pénal. » ;
2° Au cinquième alinéa, après la référence : « L. 212-7 », sont insérés les mots : « du présent code ».

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires9


Sur l'article 5 bis a, renuméroté article 20
La déclaration de l'instruction dans la famille peut parfois être utilisée par certains parents pour masquer une autre situation, en particulier l'inscription de l'enfant dans un établissement scolaire ouvert dans des conditions irrégulières, comme cela a pu être constaté récemment dans certaines académies. Ces déclarations volontairement erronées et mensongères contribuent au développement de ces établissements de fait qui fonctionnent en méconnaissance des règles relatives à leur ouverture. Si la loi n° 2018-266 du 13 avril 2018 visant à simplifier et mieux encadrer le régime d'ouverture … Lire la suite…
Sur l'article 5 bis a, renuméroté article 20
L'article 5 du projet de loi précise les modalités du contrôle de l'instruction en famille et permet de sanctionner le refus, réitéré et dépourvu de justification, de se soumettre au contrôle de l'enseignement dispensé. Il reprend en grande partie le dispositif de l'article 31 de la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté tel qu'adopté en première lecture par le Sénat 16(*) . Si le Sénat, sur le rapport de nos collègues Dominique Estrosi-Sassone et Françoise Gatel, s'était prononcé en faveur d'un renforcement de l'effectivité des contrôles et de la sanction du fait … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion