Article 1er de la Proposition de loi ordinaire accélérer la rénovation thermique des logements, en garantissant un reste à charge zéro pour les ménages les plus modestes réalisant des travaux et en interdisant réellement les logements les plus énergivores


I. – Le code de l'énergie est ainsi modifié :
1° À la deuxième phrase du 5° du I de l'article L. 100-1 A, le mot : « minimal » est remplacé par le mot : « zéro ».
2° À la deuxième phrase du second alinéa du II de l'article L. 232-2, après le mot : « privées », sont insérés les mots : « atteignant un reste à charge zéro pour les ménages les plus modestes qui réalisent une rénovation énergétique performante définie au 17° bis de l'article L. 111-1 du code de la construction et de l'habitation, ».
II. – Un décret en Conseil d'État fixe chaque année les revenus fiscaux de référence par ménage applicables pour la définition des ménages les plus modestes mentionnés au présent article.

Documents parlementaires7


Mesdames, Messieurs, La procrastination irresponsable du Gouvernement superposée au chaos du marché de l'énergie nous place dans une situation d'extrême urgence. En un an, sur le marché européen, le prix du gaz a été multiplié par 20 et celui de l'électricité par 10. Les 12 millions de Français en situation de précarité énergétique souffrent déjà du froid faute de pouvoir payer les factures ou d'un logement bien isolé. Une nouvelle hausse des prix du gaz et de l'électricité à hauteur de 15 % annoncée pour janvier et février 2023 risque d'aggraver encore la situation, voire de faire … Lire la suite…
Nous proposons la suppression du présent article, inopérant en matière de rénovation énergétique et insoutenable pour les finances publiques. Mis en place en 2020 par la majorité actuelle, le dispositif de rénovation énergétique MaPrimeRénov', piloté par l'ANAH, s'adresse en priorité aux ménages les plus modestes. Couplé avec le recours aux certificats d'économie d'énergie, il permet une prise en charge pouvant atteindre 80% des dépenses engagées. Il apporte ainsi un soutien massif aux propriétaires modestes tout en les responsabilisant dans leur démarche de rénovation. Ce soutien va par … Lire la suite…
___ Pages introductioN I. L'urgence d'agir de manière plus volontariste pour la rénovation des passoires thermiques A. La situation critique d'une part importante du parc de logements B. Des difficultés cumulatives pour les ménages modestes II. des réponses publiques insuffisantes au regard des besoins et de l'urgence A. Un système d'aide complexe et faiblement lisible B. Des aides à l'efficacité incertaine C. Un cadre législatif insuffisamment protecteur Commentaire des articles Article 1er Garantie d'un reste à charge « zéro » aux ménages les plus modestes Article 2 Interdiction de … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion