Proposition de loi ordinaire accélérer la rénovation thermique des logements, en garantissant un reste à charge zéro pour les ménages les plus modestes réalisant des travaux et en interdisant réellement les logements les plus énergivores

En discussion
Dépôt, 10 octobre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 10 octobre 2022
Nombre d'étapes : 3 étapes
Articles au dépôt : 3 articles
Nombre d'amendements déposés : 28 amendements
Amendements adoptés : 2 amendements

Documents parlementaires31


Mesdames, Messieurs, La procrastination irresponsable du Gouvernement superposée au chaos du marché de l'énergie nous place dans une situation d'extrême urgence. En un an, sur le marché européen, le prix du gaz a été multiplié par 20 et celui de l'électricité par 10. Les 12 millions de Français en situation de précarité énergétique souffrent déjà du froid faute de pouvoir payer les factures ou d'un logement bien isolé. Une nouvelle hausse des prix du gaz et de l'électricité à hauteur de 15 % annoncée pour janvier et février 2023 risque d'aggraver encore la situation, voire de faire … 
Nous proposons la suppression du présent article, inopérant en matière de rénovation énergétique et insoutenable pour les finances publiques. Mis en place en 2020 par la majorité actuelle, le dispositif de rénovation énergétique MaPrimeRénov', piloté par l'ANAH, s'adresse en priorité aux ménages les plus modestes. Couplé avec le recours aux certificats d'économie d'énergie, il permet une prise en charge pouvant atteindre 80% des dépenses engagées. Il apporte ainsi un soutien massif aux propriétaires modestes tout en les responsabilisant dans leur démarche de rénovation. Ce soutien va par … 
L'article 2 de cette proposition de loi propose d'interdire purement et simplement la location des passoires énergétiques. Dogmatique et punitif, il se révèle en outre totalement contre-productif, à deux égards. D'une part, il ne prévoit aucune sanction en cas de non-respect de l'interdiction édictée. Or cet article vient également supprimer les dispositions de la loi Climat relatives aux passoires thermiques, qui interdisent déjà leur relocation et prévoient la possibilité de sanctionner les propriétaires qui contreviendraient à cette interdiction. La présente proposition de loi est donc … 

Commentaire0

Texte du document

I. – Le code de l'énergie est ainsi modifié :
1° À la deuxième phrase du 5° du I de l'article L. 100-1 A, le mot : « minimal » est remplacé par le mot : « zéro ».
2° À la deuxième phrase du second alinéa du II de l'article L. 232-2, après le mot : « privées », sont insérés les mots : « atteignant un reste à charge zéro pour les ménages les plus modestes qui réalisent une rénovation énergétique performante définie au 17° bis de l'article L. 111-1 du code de la construction et de l'habitation, ».
II. – Un décret en Conseil d'État fixe chaque année les revenus fiscaux de référence par ménage applicables pour la définition des ménages les plus modestes mentionnés au présent article.

I. – Après l'article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, il est inséré un article 6 bis ainsi rédigé :
« Art. 6 bis. – Les logements dont le niveau de performance au sens de l'article L. 173-1-1 du code de la construction et de l'habitation sont interdits à la location :
« 1° À compter du 1er janvier 2025 pour la classe égale à G ;
« 2° À compter du 1er janvier 2028 pour les classes égales ou inférieures à F ;
« 3° À compter du 1er janvier 2032 pour les classes égales ou inférieures à E. »
II. – Le 3° du I de l'article 160 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets est abrogé.

La charge pour l'État est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.