Proposition de loi ordinaire interdire la publicité pour des marques d’alcool par des influenceurs non spécialisés sur les réseaux sociaux

En discussion
Dépôt, 20 mars 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 20 mars 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Chaque année, près de 30 % des accidents mortels, sur les routes françaises, sont dus à des abus d'alcool. Dans les Outre-mer, à La Réunion, par exemple, ce taux est 2 fois supérieur. Selon les chiffres de la délégation ministérielle à la sécurité routière, la consommation excessive d'alcool est responsable d'un décès sur six et de 15 passages aux urgences chaque jour. Pour les professionnels de la santé comme le Dr David Mété, chef du service d'addictologie au CHU de La Réunion : “Il faut cibler en priorité ceux qui n'ont pas encore touché à une goutte d'alcool, avec … 

Commentaire0

Texte du document

Le chapitre III du titre II du livre III de la troisième partie du code de la santé publique est complété par un article ainsi rédigé :
« Art. 3323-6-1. – Est strictement interdite toute publicité, directe ou indirecte, pour des marques d'alcool, boissons alcoolisées et sans alcool dont la dénomination fait référence à une marque d'alcool, réalisée par des influenceurs sur les plateformes considérées comme réseaux sociaux.
« Cette interdiction ne s'applique pas :
« 1° Aux influenceurs possédant moins de 1 000 abonnés ;
« 2° Aux influenceurs spécialisés dont le métier est lié à l'industrie des alcools ayant une appellation d'origine protégée ou une appellation d'origine contrôlée ;
« 3° Aux influenceurs publiant de l'information œnotouristique.
« Un décret en conseil d'État vient préciser la liste des plateformes considérées comme réseaux sociaux auxquelles s'appliquent les dispositions du présent article. »