Par dérogation à l'article L. 523-1 du code général de la fonction publique, à compter du quatrième mois suivant la publication de la présente loi et jusqu'au 31 décembre 2027, les fonctionnaires de catégorie C relevant des grades d'avancement de leur cadre d'emploi respectif et exerçant les fonctions de secrétaire général de mairie peuvent bénéficier d'une promotion interne dans un cadre d'emplois de la catégorie B, selon les modalités prévues à l'article L. 523-5 du code général de la fonction publique, sans qu'une proportion de postes ouverts à la promotion soit préalablement déterminée.
Un décret en Conseil d'État précise les modalités d'application du présent article, notamment les conditions d'ancienneté requise dans l'exercice des fonctions liées au secrétariat de mairie.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires28


Sur l'article 1er, renuméroté article 1
Cet amendement vise à assortir le plan de requalification en catégorie B, proposé par l'article 1 er , de deux conditions supplémentaires d'éligibilité. Tout d'abord, il tend à prévoir que seuls les adjoints administratifs territoriaux relevant des grades d'avancement peuvent être éligibles à la promotion interne dérogatoire créée, par cohérence avec la disposition réglementaire actuelle selon laquelle seuls les adjoints administratifs de ces grades-là peuvent être chargés du secrétariat de mairie dans les communes de moins de 2 000 habitants (article 3 du décret n° 2006-1690 du 22 … Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1
Il s'agit d'un amendement de coordination, visant à ne retenir qu'une seule et même dénomination dans l'ensemble de la proposition de loi, celle de secrétaire général de mairie, en lieu et place de secrétaire de mairie. Il n'y a pas lieu en revanche d'opérer cette modification pour le second alinéa de l'article 1 er , car l'ancienneté qui sera requise pour bénéficier du plan de requalification pourra prendre en compte des fonctions exercées antérieurement à la promulgation de la loi, c'est-à-dire des fonctions exercées à une période où l'appellation de « secrétaire général de mairie » … Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1
Cet amendement propose en cohérence avec l'amendement n°123 du Gouvernement déposé à l'article premier d'avancer d'un an la date jusqu'à laquelle les secrétaires généraux de mairie pourront bénéficier d'une promotion interne vers la catégorie B. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion