Proposition de loi ordinaire rétablir la justice fiscale des territoires et à garantir l’autonomie des communes

En discussion
Dépôt, 22 mai 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 22 mai 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, L'article 16 de la loi de finances pour 2020 (LF 2020) a instauré la suppression de la taxe d'habitation pour 2020 sur les résidences principales. Cette suppression, amorcée par la loi de finances pour 2018, s'étale, progressivement, jusqu'à 2023. Si cette mesure représente une baisse de prélèvements obligatoires de l'ordre de 18,5 milliards d'euros pour les ménages, elle s'est concomitamment accompagnée d'une baisse significative des recettes pour les collectivités locales (Rapport économique, social et financier, annexe au projet de loi de finances pour 2022, octobre … 

Commentaire0

Texte du document

Après le 4° du I de l'article 1379 du code général des impôts, il est inséré un 4° bis ainsi rédigé :
« 4° bis La contribution financière aux services publics locaux visée à l'article 1414 E ».

Le IV de la section III du chapitre premier de la deuxième partie du code général des impôts est complétée par un article 1414 E ainsi rédigé :
« Art. 1414 E. – La contribution financière aux services publics locaux est établie annuellement sur les propriétés bâties sises en France à usage d'habitation à l'exception de celles qui en sont expressément exonérées par les dispositions du présent code et à l'exception des propriétaires de surfaces bâties à usage d'habitation.
« Cette contribution est calculée d'après la valeur locative cadastrale des locaux à usage d'habitation conformément à l'article 1494 du code général des impôts ».

Le taux de la contribution financière aux services publics est voté par les communes dans les mêmes conditions que celles posées par l'article 1636 B sexies du code général des impôts.