Proposition de loi portant création d'une juridiction spécialisée aux violences intrafamiliales

En discussion
Dépôt, 17 octobre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 17 octobre 2022
Nombre d'étapes : 3 étapes
Articles au dépôt : 2 articles
Nombre d'amendements déposés : 96 amendements
Amendements adoptés : 7 amendements

Documents parlementaires103


Mesdames, Messieurs, Cent-vingt-deux. 122 femmes ont été tuées sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon en 2021. Ce chiffre macabre est en augmentation de 20 % par rapport à 2020. Déjà 79 féminicides conjugaux ont eu lieu en 2022 ([1]). Ces chiffres glaçants viennent une nouvelle fois remettre en cause les moyens réellement mobilisés dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Ne jamais se résigner. Si le sujet des violences conjugales est bien présent dans le débat public, que les associations sont incontestablement actives, que les professionnels de la … 
Cet amendement a pour objectif de préciser quel est le juge territorialement compétent pour connaître des affaires de violences intrafamiliales et de faciliter au maximum par ces dispositions les démarches de la victime. Il s'agit donc de poser le principe selon lequel le juge territorialement compétent est celui du lieu de résidence de la victime. Toutefois, l'objectif étant de simplifier son parcours, l'amendement propose que la victime soit dotée du droit de déroger à ce principe si elle le souhaite (les raisons peuvent être nombreuses) et, afin de rendre ce droit effectif, de mettre en … 
Cet amendement ajoute les délits commis par les ex-conjoints, concubins et pacsés dans les délits pour lesquels le tribunal des violences intrafamiliales est compétent. 

Commentaire0

Texte du document

Après le titre V du livre II du code de l'organisation judiciaire, il est inséré un titre V bis ainsi rédigé :
« Titre V bis
« Les juridictions des violences intrafamiliales
« Chapitre Ier
« Le tribunal des violences intrafamiliales
« Art. L. 255-1. – Le tribunal des violences intrafamiliales connaît, dans les conditions définies par le code de procédure pénale, des délits constitutifs d'une atteinte à l'intégrité de la personne commis :
« 1° Sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les père ou mère adoptifs ;
« 2° Par le conjoint, le concubin ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, y compris lorsqu'ils ne cohabitent pas ;
« 3° Sur la personne de son enfant ou de l'enfant de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité.
« Art. L. 255-2. – Il y a au moins un tribunal des violences intrafamiliales dans le ressort de chaque cour d'appel.
« Art. L. 255-3. – Le tribunal des violences intrafamiliales est composé d'un juge aux violences intrafamiliales, président, et de deux assesseurs.
Le juge aux violences intrafamiliales qui a été chargé de l'instruction, qui a renvoyé l'affaire devant le tribunal des violences intrafamiliales ou qui a statué sur une demande d'ordonnance de protection ne peut présider cette juridiction. Lorsque cette incompatibilité et le nombre de juges aux violences intrafamiliales dans le tribunal judiciaire le justifient, la présidence du tribunal des violences intrafamiliales peut être assurée par un juge aux violences intrafamiliales d'un tribunal des violences intrafamiliales sis dans le ressort de la cour d'appel et désigné par ordonnance du premier président.
Les deux assesseurs sont désignés par le président du tribunal judiciaire.
« Chapitre II
« Le juge aux violences intrafamiliales
« Art. L. 256-1. – Il y a au moins un juge aux violences intrafamiliales au siège de chaque tribunal des violences intrafamiliales.
Le juge aux violences intrafamiliales peut être suppléé, en cas d'absence ou d'empêchement, ou remplacé provisoirement par un magistrat du siège désigné par le président du tribunal judiciaire.
« Art. L. 256-2. – Le juge aux violences intrafamiliales connaît des demandes d'ordonnance de protection.
« Chapitre III
« Dispositions communes
« Art. L. 257-1. – Le ministère public est représenté auprès de chaque juridiction des violences intrafamiliales. Il assiste aux débats. Toutes les décisions sont prononcées en sa présence et il en assure l'exécution. »

La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
([1]) Chiffre au 3 septembre 2022.