Le livre III du code forestier est ainsi modifié :
1° Au début de la section 2 du chapitre II du titre Ier, il est ajouté un article L. 312-3-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 312-3-1. – Le propriétaire peut bénéficier d'une visite et d'un bilan à mi-parcours de l'exécution de son plan simple de gestion, par un technicien forestier du Centre national de la propriété forestière, en vue d'encourager, d'une part, la dynamisation de la gestion forestière et, d'autre part, l'adoption de méthodes de sylviculture conduisant à une gestion durable et multifonctionnelle des forêts et compatibles avec l'adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité, notamment en cas d'évolution du périmètre des zonages de protection, la diversification des essences, la défense contre les incendies et la valorisation économique du bois, de la biomasse et des autres produits et services de la forêt. » ;
2° Après le deuxième alinéa de l'article L. 332-1, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Elle peut bénéficier de majorations dans l'attribution des aides publiques dont les objectifs correspondent aux finalités du plan simple de gestion qui leur est applicable. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires21


Sur l'article 18, renuméroté article 18
Mesdames, Messieurs, Comme l'a tragiquement rappelé l'année 2022, la France subit actuellement une évolution défavorable du risque de feux de forêt, sous l'effet structurel du réchauffement climatique et de l'augmentation du combustible en forêt. Cette détérioration se manifeste tout d'abord par une intensification du risque incendie sur son territoire : en région méditerranéenne, les surfaces brûlées pourraient ainsi augmenter de 80 % d'ici 2050. Parallèlement, la France fait face une extension géographique du risque, comme l'a montré l'été 2022. L'extension du risque est également … Lire la suite…
Sur l'article 18, renuméroté article 18
Cet amendement propose de faire apparaître de façon plus explicite le lien entre la visite d'un technicien forestier et la défense contre les incendies. La rédaction actuelle de l'alinéa 3 de l'article 18 n'évoque ni la défense contre les incendies, ni l'adaptation au changement climatique. Pour que la visite et le bilan à mi-parcours de l'exécution du plan simple de gestion prennent tout leur sens au regard du but poursuivi par cette proposition de loi, il semble nécessaire de mentionner ces objectifs. A contrario, la bonne valorisation économique du bois, de la biomasse et des autres … Lire la suite…
Sur l'article 18, renuméroté article 18
L'article 18 vise à dynamiser la gestion forestière par l'amélioration du conseil auprès des propriétaires forestiers, en l'occurrence par une mesure à fort effet de levier. Il donne ainsi le droit aux propriétaires forestiers de bénéficier de la visite d'un technicien forestier à mi-parcours de leur document de gestion durable, afin d'identifier les possibilités de coupes et travaux et de diagnostiquer l'exposition des parcelles au risque d'incendie. Pour les parcelles en dessous des seuils obligatoires d'élaboration de documents de gestion durable, il majore l'aide publique dont peuvent … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion