Après le premier alinéa de l'article L. 131-10 du code forestier, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :
« Pour l'application des articles L. 341-1 et L. 341-10 du code de l'environnement et de l'article L. 621-32 du code du patrimoine, les travaux de débroussaillement sont considérés comme des travaux d'exploitation courante et d'entretien des fonds concernés qui ne sont pas soumis à autorisation ou à une obligation de déclaration, à l'exclusion des abattages d'arbres de haute tige pour lesquels des procédures d'autorisation simplifiées sont définies par décret.
« Lorsque le débroussaillement concerne les haies ou les arbres bordant un chemin rural qui ne relève pas de l'article L. 134-10 du présent code mais qui est mentionné au cadastre comme l'ensemble des voies publiques, les travaux de débroussaillement ne peuvent porter sur la suppression des arbres de haute tige qui le bordent ou en constituent la haie sans l'autorisation de l'autorité communale propriétaire du chemin. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires8


Cet amendement vise à créer un nouvel alinéa dans l'article L131-10 du code forestier précisant que les travaux de débroussaillement liés aux obligations légales de débroussaillement sont des travaux d'exploitation courante et d'entretien des fonds. Cette mesure est indispensable pour assurer la bonne réalisation et dans les temps des OLD. Elle emporte donc la notion d'entretien courant prévus par les articles L. 341-10 et suivant (Sites classés) du code de l'environnement, L. 411-1 (espèces végétales protégées) du code de l'environnement et L.621-32 du code du patrimoine (protection des … Lire la suite…
___ Pages avant-propos de Mme SOPHIE panonacle, CO-rapporteure de la commission des affaires Économiques (TITRE II) Avant-propos de M. Luc Lamirault, rapporteur de la commission des affaires Économiques (titreS III et V) Avant-propos de M. ANTHONY brosse, RAPPORTEUR pour avis de la commission du dÉveloppement durable et de l'amÉnagement du territoire (TITRES Ier, IV et vi) Avant-propos de M. ÉRIC pauget, rapporteur pour avis de la commission des LOIS (TITRE VII) Avant-propos de Mme Sophie METTEnt, rapporteure pour avis de la commission des finances, de l'Économie gÉnÉrale et du contrÔle … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion