La section 1 du chapitre Ier du titre II du livre III du code forestier est ainsi modifiée :
1° Après le 5° de l'article L. 321-1, il est inséré un 5° bis ainsi rédigé :
« 5° bis Contribuer, en concertation, le cas échéant, avec les associations syndicales mentionnées à l'article L. 332-1, les services départementaux d'incendie et de secours, les forestiers-sapeurs, les gestionnaires, les entreprises de travaux, les propriétaires forestiers et leurs représentants, les exploitants forestiers et l'Office national des forêts, à la défense des forêts contre les incendies sur l'ensemble du territoire, notamment via l'action du réseau mentionné à l'article L. 321-4-1 ; »
2° Est ajoutée une sous-section 4 ainsi rédigée :
« Sous-section 4
« Réseau national de référents pour la défense des forêts
contre les incendies
« Art. L. 321-4-1. – Un réseau national de référents compétents en matière de défense des forêts contre les incendies est institué au sein du Centre national de la propriété forestière.
« Il est composé d'au moins un référent par centre régional de la propriété forestière et d'un coordonnateur au niveau central, chargé de la mutualisation des retours d'expérience entre territoires.
« Ce réseau est chargé de porter les actions du Centre national de la propriété forestière en matière de conseil aux propriétaires concernant les mesures de prévention du risque incendie, l'amélioration de la desserte forestière et l'identification des espaces non gérés présentant une vulnérabilité aux feux de forêt. »
Articles 20 et 20 bis
(Supprimés)
TITRE IV
Améliorer l'aménagement et la valorisation
des forêts en appréhendant la défense des forêts contre les incendies à l'échelle du massif

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires23


Sur l'article 19, renuméroté article 19
Mesdames, Messieurs, Comme l'a tragiquement rappelé l'année 2022, la France subit actuellement une évolution défavorable du risque de feux de forêt, sous l'effet structurel du réchauffement climatique et de l'augmentation du combustible en forêt. Cette détérioration se manifeste tout d'abord par une intensification du risque incendie sur son territoire : en région méditerranéenne, les surfaces brûlées pourraient ainsi augmenter de 80 % d'ici 2050. Parallèlement, la France fait face une extension géographique du risque, comme l'a montré l'été 2022. L'extension du risque est également … Lire la suite…
Sur l'article 19, renuméroté article 19
Le présent amendement complète la liste des parties prenantes avec lesquelles le Centre national de la propriété forestière sera conduit à mener des concertations, dans le cadre de sa nouvelle mission de contribuer à la défense des forêts contre les incendies : ASA de DFCI, gestionnaires et propriétaires forestiers, mais aussi ONF pour une gestion intégrée du risque entre forêt publique et forêt privée. L'amendement renforce la nature du « lien » entre le Centre national de propriété forestière et ses partenaires dans l'exercice de cette mission, en précisant qu'il s'agit d'une « … Lire la suite…
Sur l'article 19, renuméroté article 19
La commission spéciale présidée par Jean Bacci a adopté le 28 mars 2023 la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie, suivant les orientations de ses rapporteurs Anne-Catherine Loisier, Pascal Martin et Olivier Rietmann et intégrant plusieurs suggestions des commissaires. Cette initiative sénatoriale récente (décembre 2022) est le fruit des recommandations législatives de la mission de contrôle constituée en mai 2022, à l'initiative de la commission de l'aménagement du territoire et de la commission des … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion