Le Comité consultatif du secteur financier mentionné à l'article L. 614-1 du code monétaire et financier remet au Parlement, au plus tard deux ans après la promulgation de la présente loi, un rapport mesurant les conséquences tant pour les assureurs que pour les assurés de la mise en œuvre de la résiliation du contrat d'assurance à tout moment et de la suppression du questionnaire de santé.
Ce rapport évalue notamment l'impact de la présente loi sur le processus de mutualisation des risques et sur la segmentation des tarifs en fonction des profils de risque, sur l'évolution des tarifs proposés, sur le type et le niveau des garanties proposées aux emprunteurs dans les contrats d'assurance et sur leur évolution depuis six ans ainsi que sur les capacités d'accès à l'emprunt immobilier des emprunteurs selon leur profil de risque.
Ce rapport évalue également la mise en œuvre de l'article 7 bis de la présente loi, notamment en termes d'égalité de traitement entre les emprunteurs, et propose les ajustements éventuels des conditions relatives à l'âge et à la quotité des prêts ainsi que les conditions d'application de la suppression du questionnaire médical aux prêts professionnels.

Documents parlementaires4


Sur l'article 9, renuméroté article 11
M. Daniel Gremillet, rapporteur. - Mon amendement COM-34 réduit le délai de remise du rapport du Comité consultatif du secteur financier faisant le bilan des réformes intervenues sur le marché de l'assurance emprunteur. L'amendement COM-34 est adopté. M. Daniel Gremillet, rapporteur. - Compte tenu de l'amendement que nous venons de voter, je demande le retrait de l'amendement COM-10, qui vise à ce que le CCSF remette au Parlement un rapport annuel sur la mise en oeuvre de la loi. Les rapports seraient bien trop rapprochés. L'amendement COM-10 n'est pas adopté. L'article 9 est adopté dans … Lire la suite…
Sur l'article 9, renuméroté article 11
Le présent amendement propose de supprimer le rapport prévu par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (l'ACPR) afin d'éviter la production de deux rapports différents sur un même sujet, d'autant plus que l'ACPR est consultée dans le cadre des rapports réalisés par le Comité consultatif du secteur financier. Lire la suite…
Sur l'article 9, renuméroté article 11
M. le président. J'appelle maintenant le texte de la commission mixte paritaire. Conformément à l'article 113, alinéa 3, du règlement, je vais d'abord appeler l'Assemblée à statuer sur les amendements dont je suis saisi. Les amendements n os 3 et 4 du Gouvernement sont rédactionnels. (Les amendements n os 3 et 4, modifiant respectivement les articles 1 er et 3, acceptés par la commission, successivement mis aux voix, sont adoptés.) M. le président. La parole est à M. le ministre délégué, pour soutenir l'amendement n o 5. M. Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué. Il s'agit de préciser que … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion