Proposition de loi ordinaire accélérer la cohabitation intergénérationnelle

En discussion
Dépôt, 24 avril 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 24 avril 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Les transformations rapides auxquelles nous sommes confrontés bouleversent notre société. Un des défis majeurs de notre temps relève de notre capacité à accompagner nos concitoyens dans ces moments charnières de la vie que sont la jeunesse et le grand âge ; la jeunesse parce que c'est à cette période que se forment celles et ceux qui feront le monde de demain ; le grand âge parce que nos anciens, à qui nous devons tout, doivent pouvoir vieillir en se sentant protégés et accompagnés. Or une grande partie de cette population se trouve en situation de détresse. Nos aînés … 

Commentaire0

Texte du document

Après l'article 81 ter du code général des impôts, il est inséré un article 81 ter A ainsi rédigé :
« Art. 81 ter A. – La revenu tiré d'une convention d'occupation précaire élaborée dans les conditions prévues par l'article L. 631-17 du code de l'action sociale et des familles est exonérée de l'impôt sur le revenu. »

Le 1 de l'article 195 du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Au a, après la première occurrence du mot : « seuls », sont insérés les mots : « ou avec une personne hébergée dans les dans le cadre de la cohabitation intergénérationnelle selon les conditions prévues à l'article 631-17 du code de l'action sociale et des familles » ;
2° Au b, après la première occurrence du mot : « seuls », sont insérés les mots : « ou avec une personne hébergée dans les dans le cadre de la cohabitation intergénérationnelle selon les conditions prévues à l'article 631-17 du code de l'action sociale et des familles » ;
3° Au e, après la première occurrence du mot : « seuls », sont insérés les mots : « ou avec une personne hébergée dans le cadre de la cohabitation intergénérationnelle selon les conditions prévues à l'article 631-17 du code de l'action sociale et des familles ».

La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.