Proposition de loi ordinaire développement de la pratique de ventes au déballage aux particuliers

En discussion
Dépôt, 14 mars 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 mars 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le marché de l'occasion se développe énormément à la faveur d'une prise de conscience écologique de plus en plus forte, du développement des places de marchés en ligne communautaire entre particuliers ([1]) (Vinted, Le Bon Coin, Ebay…) et du besoin de pouvoir d'achat des Français, notamment au sein des familles. Le parent pauvre du marché de l'occasion reste le vide-dressing / vide-grenier physique organisé entre particuliers alors qu'il irrigue fortement le lien social et contribue lui aussi au développement d'une économie plus circulaire au niveau local. Il subit de … 

Commentaire0

Texte du document

La dernière phrase du deuxième alinéa du I de l'article L. 310-2 du code de commerce est supprimée.

À la fin du dernier alinéa du I de l'article L. 310-2 du code de commerce, les mots : « deux fois par an au plus » sont supprimés.

Dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement recensant et évaluant la pratique de ventes au déballage entre particuliers et au sein des structures commerciales pratiquant ce type de commerce en France.
Le rapport évalue dès lors la pertinence que la pratique de ventes au déballage peut représenter dans l'économie nationale au regard de l'impact sur l'amélioration du pouvoir d'achat et du niveau de vie des Français.
([1]) Aussi appelée « marketplace C2C »
([2]) Sa règlementation est celle de la vente dite « au déballage » : https ://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22397
([3]) https ://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R18906
([4]) https ://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R10959
([5]) https ://www.morbihan.gouv.fr/content/download/6793/42584/file/mod %C3 %A8le %20de %20registre.pdf