Article 2 de la Proposition de loi portant diverses mesures visant à renforcer la sûreté nucléaire, la transparence financière et le contrôle parlementaire



L'article L. 311-5-5 du code de l'énergie est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« L'autorisation mentionnée à l'article L. 311-1 ne peut être délivrée lorsqu'elle aurait pour effet de porter atteinte aux objectifs de diversification des sources d'énergie et de réduction de la part de l'électricité d'origine nucléaire.

« L'autorité administrative peut abroger l'autorisation d'exploiter une installation nucléaire de base pour atteindre les objectifs de diversification des sources d'énergie et de réduction de la part de l'électricité d'origine nucléaire. »
Chapitre II
Renforcer la transparence démocratique et l'expertise indépendante

Document parlementaire1


Sur l'article 2
L'article 1 vise à assurer un suivi opérationnel des recommandations de l'Autorité de Sûreté nucléaire. L'abandon de l'objectif inscrit dans la loi dite de « transition énergétique et pour la croissante verte » n°2015-992 du 17 août 2015 de réduire la part du nucléaire à 50% en 2025 revient à laisser fonctionner la majorité des réacteurs au-delà de leur 4ème - et pour certains leur 5ème - visite décennale. Cette décision est lourde de conséquences pour la sûreté et la sécurité des installations et appelle à renforcer la rigueur et les moyens pour garantir un niveau de sûreté suffisant. … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion