La variation annuelle de l'indice des loyers commerciaux, publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques, prise en compte pour la révision du loyer applicable aux petites et moyennes entreprises ne peut excéder 3,5 % pour les trimestres compris entre le deuxième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023. Le plafonnement de la variation annuelle est définitivement acquis et la majoration ou la diminution de loyer consécutive à une révision postérieure ne peut prendre en compte la part de variation de l'indice des loyers commerciaux supérieure à 3,5 % sur cette même période.

Les petites et moyennes entreprises mentionnées au premier alinéa du présent article répondent à la définition de l'annexe I au règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aide compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires2


Sur l'article 6 ter, renuméroté article 14
Cet amendement a pour objectif de plafonner à 3,5 % la variation annuelle de l'indice des loyers commerciaux pour les PME, à l'instar du dispositif prévu pour les locaux d'habitation des particuliers. L'indice des Loyers commerciaux (ILC) sert à plafonner les révisions de loyers commerciaux ou à mettre en œuvre une indexation annuelle automatique des loyers des magasins. Il est calculé sur la base de l'inflation à hauteur de 75 % et de l'évolution du coût de la construction à hauteur de 25 %. Le contexte inflationniste pourrait conduire à des niveaux de variations annuelles de l'inflation … Lire la suite…
Sur l'article 6 ter, renuméroté article 14
A. La loi « Hydrocarbures », du 30 décembre 2017 36(*) , a institué un cadre législatif complet en matière de stockage souterrain de gaz naturel. Tout d'abord, la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) détermine les infrastructures de stockage de gaz naturel qui garantissent la sécurité d'approvisionnement du territoire à moyen et à long termes ainsi que le respect des accords bilatéraux de la France 37(*) . En outre, elle peut comporter des sites dont l'autorisation est réduite, les capacités ont cessé ou sont en développement (article L. 421-3-1 du code de l'énergie). Les … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion