Amendement I-CF48, 29 septembre 2021, 1re lecture, Assemblée Nationale, Commission, Projet de loi de finances pour 2022Adopté

Sur l'article 8, renuméroté article 25

Article 8

Dispositif

I. – À l'alinéa 4, substituer aux mots :
« du gaz de pétrole liquéfié, du gaz naturel comprimé, de l'ammoniac, du méthanol, de l'éthanol ou du diméthyl éther »
les mots :
« de carburants dont les performances en matière d'émissions de CO2, d'oxydes de soufre, d'oxydes d'azote et de particules fines et ultra-fines sont au moins équivalentes à celles du gaz naturel liquéfié ».
II. – Compléter cet article par l'alinéa suivant :
« III. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».

Objet

La liste des énergies propulsives utilisée qui ouvrent le droit au bénéfice du suramortissement proposée par l'article 8 semble trop restrictive du fait du caractère évolutif des technologies, notamment en matière de biocarburants ou de carburants de synthèse. C'est pourquoi le présent amendement propose de remplacer cette liste « fermée » par une formule plus générale.

Citation dans les rapports et les débats

L'évaluation préalable annexée au présent article évalue le coût de cette déduction à un montant négligeable en 2022, puis fait l'hypothèse d'une montée en puissance du dispositif. Celui-ci coûterait, dans l'hypothèse d'un taux d'impôt sur les sociétés de 25 % : – 2 millions d'euros en 2023 ; – 7 millions d'euros en 2024 ; – 12 millions d'euros en 2025 ; – 15 millions d'euros par an à partir de 2026. Un coût global de 220 millions d'euros est avancé, pour les années 2022 à 2040. Sur le plan économique, cette mesure devrait stimuler les commandes aux producteurs d'équipements permettant … Lire la suite…
La commission adopte l'article 7 non modifié. Article 8 : Aménagement du dispositif de déduction exceptionnelle en faveur des équipements permettant aux navires et bateaux de transport de passagers ou de marchandises d'utiliser des énergies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou la pollution atmosphérique Amendement I-CF763 de Mme Christine Pires Beaune. M. Jean-Louis Bricout. Cet amendement vise à soumettre la possibilité de déduire l'acquisition ou le renouvellement des équipements visés par l'article à une analyse environnementale globale favorable de leur … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion