Amendement I-CF514, 30 septembre 2021, 1re lecture, Assemblée Nationale, Commission, Projet de loi de finances pour 2022Rejeté

Sur l'article 12, renuméroté article 43

Article 12

Dispositif

I. – Supprimer les alinéas 77 et 78.
II. – La perte de recettes résultant pour l'État du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Par cet amendement, nous refusons que le transfert du RSA des départements vers l'État, puisse s'accompagner, comme le prévoit cet article, du transfert de recettes autres que celles liées au financement du RSA.
En effet, l'article 12 prévoit la prise en charge par l'État, pour les départements qui en font la demande, de l'instruction administrative, de la décision d'attribution et du financement des allocations RSA. Pour compenser les dépenses de gestion, l'État procède, par cet article, à la reprise des ressources traditionnellement allouées à la prise en charge du RSA par les départements. Jusque-là, rien d'anormal.

Mais le dispositif va plus loin. Si le solde n'est pas couvert par la reprise des financements historiques et des ressources d'accompagnement, il est compensé par la reprise complémentaire d'une fraction maximum de 20 % du produit perçu par les départements au titre de la taxe de publicité foncière du droit d'enregistrement. Si cette reprise ne suffit toujours pas, il est procédé à une reprise d'une part du produit de base sur la valeur ajoutée (TVA) perçue par les départements.
Encore une fois, l'idéologie et la quête frénétique de maîtrise des dépenses, qui ré-émerge à la sortie du « quoi qu'il en coûte », poussent le Gouvernement à faire des politiques absurdes. Pour le Gouvernement, cette mesure ne doit rien coûter au budget de l'État. Les départements les plus pauvres continueraient donc à pâtir des conséquences budgétaires du transfert du RSA aux départements en 2004. Nous nous y opposons.

Citation dans les rapports et les débats

Le 21 septembre le Premier ministre Jean Castex a signé un accord de recentralisation du RSA avec le département de Seine-Saint-Denis. Les dépenses de RSA en Seine-Saint-Denis (en millions d'euros) Source : la Gazette des communes. L'orientation et l'accompagnement des bénéficiaires demeurent de la compétence du département. Les marges de manœuvre financières dégagées à partir de 2022 devraient donc en partie être réemployées dans l'exercice de cette compétence. Le département de Seine-Saint-Denis prévoirait ainsi « le doublement des référents de parcours sociaux et socio-professionnels … Lire la suite…
Amendement I-CF646 de M. Charles de Courson. M. Charles de Courson. Ayant toujours été favorable à la recentralisation du RSA, je me félicite de l'expérimentation proposée mais un problème de compensation ne s'en pose pas moins puisqu'elle se fonde sur la moyenne des dépenses entre 2018 et 2020. Il me paraîtrait plus sage de retenir la seule année 2018. En Seine-Saint-Denis, les dépenses de RSA sont passées de 470 millions d'euros en 2017 à 551 millions d'euros en 2020. Il serait particulièrement injuste de ne calculer la moyenne qu'à partir des dépenses de 2018-2020. Dans mon département … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion