Amendement I-CF552, 30 septembre 2021, 1re lecture, Assemblée Nationale, Commission, Projet de loi de finances pour 2022Rejeté

Article liminaire

Dispositif

I. – À la deuxième ligne de la deuxième colonne du tableau de l'alinéa 2, substituer au nombre :
« -1,3 »,
le nombre :
« -5,1 ».
II. – À la troisième ligne de la deuxième colonne du tableau de l'alinéa 2, substituer au nombre :
« -5,0 »,
le nombre :
« -1,2 ».

Objet

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à revenir sur la méthodologie de calcul retenue par le Gouvernement pour arrêter le niveau du déficit structurel en 2020.
Le déficit structurel correspond au solde public corrigé des effets directs du cycle économique ainsi que des événements exceptionnels et temporaires.
Or la méthode de calcul retenue par le Gouvernement ne nous semble pas satisfaisante, du fait du choix de considérer certaines mesures comme temporaires et donc sans impact sur le déficit structurel.
Dans son avis sur le projet de loi de finances pour 2021 publié en novembre 2020, la Commission européenne a ainsi considéré que plusieurs mesures mises en œuvre par le Gouvernement, comme la baisse des impôts de production, n'étaient ni temporaires ni compensées. Autrement dit, la Commission européenne considère que plusieurs des dépenses que le Gouvernement présente comme conjoncturelles sont en réalité des dépenses structurelles qui ont donc un impact sur le niveau du déficit structurel.
Pour sa part, la Commission européenne a évalué le déficit structurel de la France pour 2020 à -5,1% du PIB. Cette méthodologie nous semble plus conforme à la réalité.
C'est pourquoi cet amendement propose de recalibrer le déficit structurel de 2020 à -5,1% du PIB comme calculé par la Commission européenne.

Citation dans les rapports et les débats

Une proposition de loi organique (PPLO) relative à la modernisation de la gestion des finances publiques, à l'initiative du Rapporteur général et du Président de la commission des finances, est actuellement en cours de discussion au Parlement. Cette PPLO doit renforcer l'importance de l'article liminaire en développant les informations qu'il contient. Une des principales mesures de cette révision du cadre organique des finances publiques prévoit la détermination, par la loi de programmation des finances publiques, de deux normes d'évolution de la dépense publique exprimées respectivement … Lire la suite…
— 1 — La commission examine la première partie du projet de loi de finances pour 2022 (n° 4482) (M. Laurent Saint-Martin, rapporteur général). M. le président Éric Woerth. Mes chers collègues, notre ordre du jour appelle, après l'audition mercredi 22 septembre de M. Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques et de MM. les ministres Bruno Le Maire et Olivier Dussopt, l'examen de la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2022, avant son passage en séance publique du lundi 11 au lundi 18 octobre, qui sera suivi du vote solennel, le mardi 19 octobre, à … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion