Proposition de loi ordinaire renforcer et élargir le droit à l’acompte sur salaire

En discussion
Dépôt, 24 avril 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 24 avril 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, De nombreux débats ont mobilisé en 2022 la représentation nationale sur les questions relatives à la protection du pouvoir d'achat de nos concitoyens. Mais au-delà des aides proposées aux personnes les plus précaires et malgré les efforts consentis par les employeurs (soit +3,1 % d'augmentation moyenne des salaires dans les TPE-PME françaises au premier semestre 2022), le reste à vivre des salariés est particulièrement menacé par les évolutions brutales de l'inflation, établie à 6,2 % à octobre 2022 sur un an. La hausse des taux d'intérêt et l'envolée des prix de … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 3242-1 du code du travail est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est ainsi rédigé :
« La rémunération des salariés est établie par défaut sur une base mensuelle. La base de rémunération peut être établie à l'initiative de l'employeur et sur accord écrit des deux parties, lors de la signature du contrat de travail ou par avenant au contrat, sur une base bimensuelle. L'employeur a obligation d'informer par écrit le salarié, en amont de la signature du contrat de travail, des dispositions légales exposées au présent article. » ;
2° La seconde phrase de l'avant-dernier alinéa est remplacée par trois phrases ainsi rédigées :
« Un acompte correspondant, pour une semaine, au quart de la rémunération mensuelle, ou pour deux semaines, à la moitié de la rémunération mensuelle, ou pour trois semaines, aux trois-quarts de la rémunération mensuelle, est versé au salarié qui en fait la demande. Cette demande d'acompte peut être réitérée jusqu'à trois fois dans le mois, équivalent de facto à une rémunération hebdomadaire : le 7 du mois, le 14 du mois, et le 21 du mois. L'employeur n'a pas à être informé de la justification de cette demande. »