Proposition de loi ordinaire abroger l'obligation vaccinale et réintégrer dans leurs fonctions les personnels travaillant au sein ou en lien avec des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

En discussion
Dépôt, 7 juillet 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 7 juillet 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, L'épidémie de covid-19 a bouleversé les idées reçues concernant « l'excellence » du système hospitalier français et révélé, au contraire, son extrême fragilité. Chacun a en mémoire le nombre d'opérations chirurgicales qui ont dû être déprogrammées pour renforcer les capacités d'accueil des services de soins intensifs pour les malades du covid. Enfin, les chiffres du Ministère de la Santé sont sans équivoque : depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron en 2017, 17 300 lits ont été fermés dans les hôpitaux français. À l'approche de l'été et alors que nous savons que la … 

Commentaire0

Texte du document

La loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire est ainsi modifiée :
1° Le I de l'article 12 est abrogé ;
2° Les articles 13 à 19 sont abrogés.

Les agents du service public mentionnés au I de l'article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 précitée, dans sa rédaction antérieure à l'article 1er de la présente loi, conservent l'état d'avancement qu'ils possédaient avant leur suspension.

I. – La charge pour l'État est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
II. – La charge pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
III.  La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.