Proposition de loi ordinaire encourager la souscription d’un contrat d’assurance-dépendance par une réduction d’impôt

En discussion
Dépôt, 16 janvier 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 16 janvier 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Nous vivons aujourd'hui dans un contexte de vieillissement de la population corrélé à une augmentation de la durée de vie. Le nombre d'années vécues en bonne santé́ va alors s'accroître, tout comme le nombre d'années vécues en état de dépendance. Nous devons aujourd'hui faire face à la réalité et préparer au mieux cette évolution démographique. Pour y faire face, un soutien public sera nécessaire, un soutien familial le sera encore plus, mais surtout, la mise en œuvre de précautions individuelles pour faire face à la perte d'autonomie permettront à tout un chacun de … 

Commentaire0

Texte du document

L'article 199 quindecies du code général des impôts est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« Les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B et ayant souscrit un contrat d'assurance en vue de se prémunir face à un état de dépendance bénéficient, au titre de leur souscription, d'une réduction d'impôt dans les mêmes conditions que celles prévues au premier alinéa.
« Le cas échéant, les dépenses engagées par le cocontractant en exécution du contrat lors de la survenance de l'état de dépendance ne donnent pas lieu à une réduction d'impôt. »

La perte de recettes pour l'État est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et les services.