Proposition de loi ordinaire maltraitance et bientraitance des personnes âgées (2)

En discussion
Dépôt, 13 février 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 13 février 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 11 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La maltraitance des personnes âgées est un phénomène qui, d'année en année, prend de l'ampleur. Le 15 juin de chaque année est d'ailleurs une journée consacrée à la lutte contre la maltraitance sur ces populations. Selon l'Organisation mondiale de la santé, une personne âgée sur six a déjà subi des maltraitances au sein de son environnement. Le vieillissement de la population, le manque de personnel dans les structures d'accueil ne font qu'augmenter le phénomène. De plus, les récents scandales concernant le traitement des personnes âgées dans certains EHPAD démontrent … 

Commentaire0

Texte du document

Après l'article L. 113-1-3 du code de l'action sociale et des familles, il est inséré un article L. 113-1-4 ainsi rédigé :
« Art. L113-1-4. – Tout proche aidant d'une personne âgée bénéficie d'une formation de sensibilisation à la maltraitance et à la bientraitance lui permettant d'adopter l'attitude adéquate à l'égard de la personne aidée. Les modalités d'application du présent article sont précisées par décret. »

Après le deuxième alinéa du I de l'article L. 113-2 du code de l'action sociale et des familles, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Le département protège les personnes âgées contre les situations de maltraitance. Il coordonne son action avec celle des autres collectivités territoriales, de leurs groupements et des associations locales. »

Après l'article L. 113-2-1 du code de l'action sociale et des familles, il est inséré un article L.113-2-2 ainsi rédigé :
« Art. L.113-2-2. – Les professionnels de santé intervenant dans le secteur social, médico-social et sanitaire auprès de personnes âgées, ainsi que les professionnels travaillant dans des organismes spécialisés dans les activités de service à la personne au sens de l'article L.7232-1 du code du travail bénéficient d'une formation initiale et continue à la bientraitance et à la lutte contre la maltraitance.
Les modalités d'application du présent article sont précisées par décret. »