Article 3 de la Proposition de loi portant abrogation de l'obligation vaccinale contre la covid-19 dans les secteurs médicaux, paramédicaux et d'aide à la personne et visant à la réintégration des professionnels et étudiants suspendus


La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
([1]) Voir en ce sens la question écrite n° 02933 de la sénatrice Sylviane Noël au Ministère de la santé et de la prévention, restée sans réponse
https://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ220902933&idtable
([2]) Le rapport réalisé par l'IGAS en février 2021 sur le renforcement de l'offre de soins en Guyane relève : « Le territoire est caractérisé par un état de précarité marqué d'une grande partie de la population » et dans ce contexte « Une offre de soins insuffisante et fragile ».
([3]) Code de la Santé Publique article R. 4127-35 et L. 1111-4 et Loi Kouchner 2002-303 du 4 mars 2002.
([4]) Le syndicat Samu – Urgences de France décomptait 42 établissements ayant fermé la nuit, et 23 le jour sur la base d'une enquête qui ne ciblait que la moitié des services d'urgence.
([5]) La Guadeloupe est le 2nd territoire le plus touché par les maladies cardiovasculaires. En Guyane, la mortalité infantile est trois fois plus élevée que sur le reste du territoire.
([6]) Selon le guide des situations sanitaires exceptionnelles réédité par le ministère de la santé en 2019, la Guadeloupe répond à plus de la moitié des critères qui déclenchent une situation sanitaire exceptionnelle (incendie, événements climatiques, rupture d'approvisionnement d'eau potable, pénurie de médicaments ou de fluides vitaux, coronavirus, épidémies saisonnières…).
([7]) En Guyane il n'y a que 150 médecins de ville (généralistes) pour 300 000 habitants. La moitié d'entre eux sera à la retraite dans les 5 ans.
([8]) Les travaux du chercheur au CNRS Frédéric Pierru ont montré que des centaines de soignants n'avaient pas de schéma de vaccination à jour dans un hôpital de l'est de la France.
([9]) Projet de recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) quant aux Obligations et recommandations vaccinales des professionnels en date du 16 février 2023

Documents parlementaires5


Sur l'article 3
Le maintien de la suspension de professionnels soignants est un choix politique qui n'est ni pragmatique, ni responsable. Compte tenu des pénuries préoccupantes touchant les personnels des professions du soin d'une part et de l'avancée des études scientifiques sur l'immunité conférée par la vaccination contre la covid-19 d'autre part, la réintégration de ce personnel est désormais d'intérêt général. L'accès aux soins est une priorité de santé publique que les responsables politiques doivent aborder avec lucidité et pragmatisme. Dans cette optique la présente proposition de loi entend, en … Lire la suite…
Sur l'article 3
___ Pages Introduction I. La suspension des professionnels mise en œuvre dans la lutte contre la covid-19 est une mesure lourde de conséquences et mal appliquée A. La mise en œuvre de l'obligation vaccinale contre la covid-19 B. Des suspensions lourdes de conséquences pour les personnes concernées C. Une mesure pénalisante pour notre système de soins D. Une mesure mal appliquée II. Alors que l'obligation vaccinale n'est scientifiquement plus justifiée, il est nécessaire de réintégrer les personnels suspendus A. La Haute Autorité de santé préconise la levée de l'obligation vaccinale B. La … Lire la suite…
Sur l'article 3
Amendements AS10 de M. Jean Victor Castor et AS2 de M. Frédéric Falcon (discussion commune). M. Frédéric Falcon (RN). Mon amendement vise à substituer à la nouvelle taxe sur le tabac proposée par le texte une taxe sur les superprofits engrangés durant la période du covid-19. C'est une fâcheuse habitude que de toujours taxer le tabac, car il s'agit d'une dépense contrainte. En outre, ces taxes mettent en difficulté le réseau des buralistes et accroissent le trafic de tabac. La commission rejette successivement les deux amendements. Puis elle rejette l'article 3. La commission ayant supprimé … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion