Article 2 de la Proposition de loi ordinaire lutter contre les occupations frauduleuses d'immeubles


L'article 226-4 du code pénal est ainsi modifié :
1° Après le mot : « est », la fin du premier alinéa est ainsi rédigée : « punie de trois ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. » ;
2° Le second alinéa est ainsi rédigé : « Est puni des mêmes peines le fait de se maintenir dans le logement d'autrui, hors les cas où la loi le permet, contre la volonté dûment exprimée de la personne disposant d'un titre à l'occuper, après s'y être introduit sans droit ni titre de quelque manière que ce soit. »

Document parlementaire1


Sur l'article 2
Mesdames, Messieurs, Les atteintes au droit de propriété qui font régulièrement la une de l'actualité depuis des années soulignent que les textes en vigueur sont clairement insuffisants pour défendre ce droit fondamental. Rappelons que fut un temps où la notion même de propriété figurait dans la devise de la République française. La propriété, qui est un principe intrinsèque à l'homme, reste inséparable des autres libertés humaines. Depuis plusieurs années, et singulièrement depuis le fameux « droit au logement opposable », le droit de propriété est remis en cause et les propriétaires sont … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion