Avant le dernier alinéa de l'article L. 122-4 du code de la voirie routière, sont insérés six alinéas ainsi rédigés :
« Toute nouvelle convention de délégation doit prévoir :
« 1° La mise à la disposition des usagers d'un nombre minimum de places de parkings de covoiturage ou de bus express, en fonction de la taille et de la géographie du réseau ;
« 2° Une stratégie de renforcement et de déploiement de stations d'avitaillement en carburants alternatifs, au sens de l'article 1er du décret n° 2017-1673 du 8 décembre 2017 portant diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs ;
« 3° La mise en place d'une tarification différenciée selon les niveaux d'émissions des véhicules.
« Tout nouvelle convention de délégation peut également prévoir la mise en place d'une tarification solidaire adaptée pour les publics fragiles.
« Les conditions d'application des 1° à 3° du présent article sont définies par voie réglementaire, après avis de l'Autorité de régulation des transports. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires31


Sur l'article 40 bis, renuméroté article 160
L'article 38 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une différenciation des abonnements proposés par les concessionnaires d'autoroutes pour favoriser les véhicules à très faibles émissions, c'est-à-dire les véhicules émettant entre 0 et 20 grammes de CO₂ par kilomètre. La loi de 2015 semble toutefois trop restrictive pour deux raisons : Tout d'abord, les ayants droits sont trop peu nombreux. En l'état, seuls les véhicules à très faibles émissions selon une comptabilisation dite « du réservoir à la roue » sont concernés. C'est un … Lire la suite…
Sur l'article 40 bis, renuméroté article 160
L'amendement vise à prévoir un certain nombre d'obligations à l'égard des concessionnaires autoroutières afin d'assurer d'une part un accès plus équitable au réseau autoroutier, et d'autre part accompagner, et accélérer la transition écologique du transport routier en s'appuyant sur l'investissement, la connaissance du réseau et l'expertise des concessionnaires autoroutiers. Lire la suite…
Sur l'article 40 bis, renuméroté article 160
Article 23 (section 3 [nouvelle] du chapitre IV du titre III du livre III et section 3 [nouvelle] du chapitre III du titre IV du livre IV du code de l'énergie, articles L. 111-3-3 à L. 111-3-7 [nouveaux], L. 111-3-10 à L. 111-3-12, L. 152-1 et L. 152-4 du code de la construction et de l'habitation) : Facilitation du déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables La commission adopte l'amendement rédactionnel CD2921 du rapporteur. Puis elle examine, en discussion commune, les amendements identiques CD2343 de M. Jean-Marc Zulesi et CD2674 de M. … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion