Jusqu'au 31 décembre 2020, les dispositions du titre IV du livre II de la huitième partie du code du travail sont applicables dans les conditions suivantes :
1° La convention mentionnée au 2° de l'article L. 8241-2 du même code peut porter sur la mise à disposition de plusieurs salariés ;
2° L'avenant au contrat de travail mentionné au 3° du même article L. 8241-2 peut ne pas comporter les horaires d'exécution du travail. Il précise dans ce cas le volume hebdomadaire des heures de travail durant lesquelles le salarié est mis à disposition. Les horaires de travail sont fixés par l'entreprise utilisatrice avec l'accord du salarié ;
3° L'information et la consultation préalables du comité social et économique mentionnées aux douzième et avant-dernier alinéas dudit article L. 8241-2 peuvent être remplacées par une consultation sur les différentes conventions signées, effectuée dans le délai maximal d'un mois à compter de la signature de la convention de mise à disposition ;
4° Lorsque l'intérêt de l'entreprise utilisatrice le justifie eu égard aux difficultés économiques liées à la propagation du covid-19 et qu'elle relève de secteurs d'activités particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation et à la continuité de la vie économique et sociale déterminés par décret, les opérations de prêt de main-d'œuvre n'ont pas de but lucratif au sens de l'article L. 8241-1 pour les entreprises utilisatrices, même lorsque le montant facturé par l'entreprise prêteuse à l'entreprise utilisatrice est inférieur aux salaires versés au salarié, aux charges sociales afférentes et aux frais professionnels remboursés à l'intéressé au titre de sa mise à disposition temporaire ou est égal à zéro.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires12


Cet amendement tend à inscrire en clair dans le projet de loi des dispositions pour lesquelles le Gouvernement demandait une habilitation légiférer par ordonnances. Afin de faciliter le recours au prêt de main d'œuvre entre entreprises, il prévoit, à titre dérogatoire et jusqu'au 31 décembre 2020, que la mise à disposition de plusieurs salariés puisse faire l'objet d'une seule convention entre l'entreprise utilisatrice et l'entreprise prêteuse. Par ailleurs, l'amendement permet que l'avenant au contrat de travail du salarié ne précise pas les horaires de travail mais se borne à prévoir un … Lire la suite…
Habilitations supprimées Amendement Inscription « en clair » dans un article du projet de loi Affecter certaines réserves de retraite aux travailleurs indépendants COM-83 (M. Savary) Article 1 er quater AA Adapter les revenus de remplacement (indemnisation des demandeurs d'emploi) COM-88 (M. Savary) Article 1 er septdecies Adapter les conditions et modalités du prêt de main d'oeuvre entre les entreprises COM-82 (M. Savary) Article 1 er novodecies Source : commission des lois du Sénat Sommaire Page précédente | Page suivante Lire la suite…
Certaines entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement qui peuvent mettre à mal la continuité de leur activité alors que d'autres sont contraintes de mettre en activité partielle leurs salariés. Dans ce contexte, la mise à disposition de salariés entre entreprises apparait comme un dispositif adapté pour permettre une réallocation de la main d'œuvre temporaire. Toutefois, compte tenu de l'urgence et des besoins actuels, les conditions et les modalités prévues pour mettre en œuvre ce dispositif semblent inadaptées. En conséquence, cet amendement vise à compléter les … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion