Le titre II du livre IV du code de l'action sociale et des familles est ainsi modifié :
1° À l'article L. 422-1, la référence : « L. 423-33 » est remplacée par la référence : « L. 423-33-1 » ;
2° L'article L. 423-33 est ainsi modifié :
a) Au premier alinéa, après le mot : « hebdomadaires », sont insérés les mots : « ou mensuels » ;
b) Le quatrième alinéa est ainsi modifié :
– après le mot : « payés », sont insérés les mots : « ou, le cas échéant, du repos mensuel dont il peut bénéficier au titre de l'article L. 423-33-1 » ;
– à la fin, les mots : « à congés » sont supprimés ;
3° Après l'article L. 423-33, il est inséré un article L. 423-33-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 423-33-1. – Le contrat de travail passé entre l'assistant familial et son employeur peut prévoir que l'assistant familial bénéficie d'au moins un samedi et un dimanche de repos consécutifs par mois, qui ne s'imputent pas sur la durée de congés payés qui lui est accordée.
« Les quatre premiers alinéas de l'article L. 423-33 sont applicables à tout jour de repos mensuel mentionné au premier alinéa du présent article. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires6


Sur l'article 9 bis, renuméroté article 29
Cet amendement propose de consolider juridiquement la pratique, dans certains départements, de week-ends dits "de répit" pour les assistants familiaux. Lire la suite…
Sur l'article 9 bis, renuméroté article 29
Cet amendement propose de consolider juridiquement, ce qui est déjà pratiqué dans certains départements, les week-ends dits « de répit » ou « pour souffler » pour les assistants familiaux. Mis en place pour répondre à une forte attente de ces professionnels de la Protection de l'Enfance qui se voient confiés des enfants ou des jeunes au profil complexe, ce dispositif permet d'éviter l'essoufflement de ces assistants familiaux qui sont extrêmement sollicités et mobilisés. Cet amendement poursuit deux objectifs : Le premier, c'est l'intérêt de l'enfant. Parce que dans toute famille, l'enfant … Lire la suite…
Sur l'article 9 bis, renuméroté article 29
Conformément au deuxième alinéa de l'article 45 de la Constitution et à la demande de M. le Premier ministre, une commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à la protection des enfants s'est réunie à l'Assemblée nationale le mardi 11 janvier 2022. Elle a procédé à la désignation de son bureau, qui a été ainsi constitué : - Mme Fadila Khattabi, députée, présidente ; - Mme Catherine Deroche, sénatrice, vice-présidente ; - Mme Bénédicte Pételle et Mme Michèle Peyron, députées, rapporteures pour l'Assemblée … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion