L'article L. 425-14 du code de l'urbanisme est ainsi rédigé :
« Art. L. 425-14. – Sans préjudice du second alinéa de l'article L. 181-30 du code de l'environnement, lorsque le projet est soumis à autorisation environnementale, en application du chapitre unique du titre VIII du livre Ier du même code, ou à déclaration, en application de la section 1 du chapitre IV du titre Ier du livre II dudit code, le permis ou la décision de non-opposition à déclaration préalable ne peut pas être mis en œuvre :
« 1° Avant la délivrance de l'autorisation environnementale mentionnée à l'article L. 181-1 du même code ;
« 2° Avant la décision d'acceptation, pour les installations, ouvrages, travaux et activités soumis à déclaration en application du II de l'article L. 214-3 du même code. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires9


Sur l'article 16 bis a, renuméroté article 60
L'article L. 425-14 du code de l'urbanisme comporte une erreur. Cet article porte sur l'articulation entre le permis de construire et l'autorisation environnementale grâce au différé de travaux. Or, il ne prévoit de différé de travaux pour le permis de construire que pour les projets soumis à autorisation IOTA et non pour les projets soumis à autorisation environnementale. En effet, ne sont visés que les projets soumis à autorisation ou déclaration en application de la section 1 du chapitre IV du titre I er du livre II du code de l'environnement (IOTA). Le b) de cet article est … Lire la suite…
Sur l'article 16 bis a, renuméroté article 60
Amendement de précision juridique. Cet amendement vise à clarifier que l'article L. 425-14 du code de l'urbanisme, qui prescrit le différé de travaux, ne fait pas obstacle à l'exécution d'un permis de démolir, tel qu'il est prévu au second alinéa de l'article L. 181-30 du code de l'environnement. La mention « sans préjudice » vise donc en réalité le second alinéa de l'article L. 181-30 du code de l'environnement, et non l'article dans son intégralité. Lire la suite…
Sur l'article 16 bis a, renuméroté article 60
A. L'autorisation environnementale unique Dans un objectif de simplification des procédures de demande d'autorisation pour les porteurs de projet, l'ordonnance n° 2017-80 du 26 janvier 2017 relative à l'autorisation environnementale a créé une procédure unique d'autorisation environnementale. Elle permet ainsi aux pétitionnaires de solliciter une autorisation unique au titre de différentes législations. Par exemple, le code de l'urbanisme prévoit un régime d'autorisation au titre des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), ainsi qu'une autorisation visant les … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion