Les deux premiers alinéas de l'article 11 de la loi n° 2003-710 du 1er août 2003 d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine sont remplacés par cinq alinéas ainsi rédigés :
« L'Agence nationale pour la rénovation urbaine est administrée par un conseil d'administration composé de trois collèges, ayant chacun le même nombre de voix, ainsi composés :
« 1° Un collège comprenant des représentants de l'État, de ses établissements publics et de la Caisse des dépôts et consignations ;
« 2° Un collège comprenant des représentants du groupe Action Logement, de l'Union sociale pour l'habitat regroupant les fédérations d'organismes d'habitations à loyer modéré, de la fédération des entreprises publiques locales et des locataires ;
« 3° Un collège comprenant des représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements ainsi qu'un député, un sénateur et une personnalité qualifiée.
« Le ministre chargé de la ville désigne un commissaire du Gouvernement, qui appartient au collège mentionné au 1°. Un décret précise les conditions dans lesquelles ce commissaire du Gouvernement peut demander l'inscription d'un point à l'ordre du jour du conseil d'administration, provoquer la convocation d'un conseil d'administration extraordinaire ou s'opposer à une décision du conseil d'administration et solliciter une nouvelle délibération. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires5


Sur l'article 28 bis aa, renuméroté article 89
Il est ici proposé de rendre à l'Agence nationale de rénovation urbaine cette agilité en faisant évoluer la composition de son Conseil d'administration en créant trois collèges : - Un collège État composé des trois administrations concernées par l'activité de l'Agence (le logement, la ville et le budget), de l'Agence nationale de l'habitat, de la Caisse des Dépôts ; - Un collège composé d'Action Logement et de l'Union Sociale de l'Habitat et de la fédération des EPL et de locataires ; - Un collège comprenant des représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements et de … Lire la suite…
Sur l'article 28 bis aa, renuméroté article 89
Mme Dominique Estrosi Sassone, sénateur, rapporteur pour le Sénat. - Le Sénat a modifié la composition de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) en précisant que le conseil d'administration de cette agence serait désormais composé de trois collèges : État, Action Logement et bailleurs sociaux, collectivités territoriales. La présente proposition commune de rédaction n° 92 vise à instaurer un pouvoir de veto au bénéfice des représentants de l'État et à prévoir la nomination d'une personnalité qualifiée dans le collège des collectivités territoriales. Mme Valérie Létard, … Lire la suite…
Sur l'article 28 bis aa, renuméroté article 89
Mme Dominique Estrosi Sassone, sénateur, rapporteur pour le Sénat. -Le Sénat a modifié la composition de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) en précisant que le conseil d'administration de cette agence serait désormais composé de trois collèges : État, Action Logement et bailleurs sociaux, collectivités territoriales. La présente proposition commune de rédaction n° 92 vise à instaurer un pouvoir de veto au bénéfice des représentants de l'État et à prévoir la nomination d'une personnalité qualifiée dans le collège des collectivités territoriales. Mme Valérie Létard, … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion