Le chapitre IV du titre II du livre III du code de l'urbanisme est ainsi modifié :
1° La première phrase du premier alinéa de l'article L. 324-2 est ainsi modifiée :
a) Les mots : « , dotés de la compétence en matière de programme local de l'habitat, » sont remplacés par les mots : « à fiscalité propre » ;
b) (Supprimé)
2° L'article L. 324-2-1 A est ainsi modifié :
a) Au premier alinéa, les mots : « doté de la compétence en matière de programme local de l'habitat » sont remplacés par les mots : « à fiscalité propre » ;
b) (Supprimé)

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires7


Sur l'article 14 quinquies, renuméroté article 55
Il s'agit par cet amendement de supprimer la clause de compétence obligatoire "programme local de l'habitat" afin de faciliter la création et l'adhésion des établissements publics de coopération intercommunale et des communes à un établissement public foncier local. L'objectif final étant d'inciter, le plus largement possible, les territoires à se doter d'un outil leur permettant d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies foncières. Il s'agit notamment soutenir le principe de libre adhésion des établissements publics de coopération intercommunale et des communes à un établissement … Lire la suite…
Sur l'article 14 quinquies, renuméroté article 55
Si votre commission partage pleinement l'objectif du Gouvernement de faciliter la réalisation des opérations d'aménagement, elle s'est cependant efforcée de replacer les communes et les maires au centre des dispositifs du présent projet de loi. Au sein des dispositions relatives aux projets partenariaux d'aménagement (PPA) et aux grandes opérations d'urbanisme (GOU), elle a restauré l'avis conforme du maire, en réaffirmant qu'aucun transfert de compétences en matière de délivrance des autorisations d'urbanisme ne peut se faire sans délégation expresse de la commune (articles 1 et 3). Au … Lire la suite…
Sur l'article 14 quinquies, renuméroté article 55
Mme Dominique Estrosi Sassone, sénateur, rapporteur pour le Sénat. - La proposition commune de rédaction n° 49 prévoit que tout EPCI peut adhérer à un établissement public foncier local, un EPFL, et non plus seulement ceux dotés de la compétence « programme local de l'habitat ». L'accord du préfet reste néanmoins nécessaire pour les extensions de périmètre des EPFL. La proposition n° 49 est adoptée, de même que la proposition n° 50, rédactionnelle. La commission mixte paritaire adopte l'article 14 quinquies dans la rédaction issue de ses travaux. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion