Proposition de loi ordinaire lutter contre le recrutement par des entités étrangères d’anciens militaires de l’armée française

En discussion
Dépôt, 14 novembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 novembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La presse a révélé en octobre dernier que la république populaire de Chine, par le biais d'une entreprise sud-africaine (Test Flying Academy of South Africa), attirait d'anciens pilotes occidentaux notamment britanniques, australiens mais aussi français avec des contrats à plus de 20 000 euros/mois aux fins d'instruire les futurs pilotes de l'armée populaire de libération (APL). Dans le dessein d'une « réunification de Taïwan par la force si nécessaire » et dans l'optique d'un conflit avec l'US Navy dans le Pacifique, l'armée populaire de Chine s'est en effet dotée de … 

Commentaire0

Texte du document

Le chapitre IX du titre III du livre Ier de la partie 4 du code de la défense est complété par une section 5 ainsi rédigée :
« Section 5
« Contrôle des engagements après cessation de l'état militaire
« Art. 4139-17. – Après cessation de l'état militaire, tout engagement, rémunéré ou non, au service d'une entité étrangère ou dans un État étranger est soumis à un contrôle et à l'autorisation préalable d'une commission interne à la direction générale de la sécurité extérieure.
« Un décret en Conseil d'État fixe les modalités d'application du présent article. »