I. – L'article L. 10 BA du livre des procédures fiscales est ainsi modifié :
1° Le IV est complété par un 5° ainsi rédigé :
« 5° L'obligation de représentation par un assujetti établi en France accrédité auprès des services des impôts, en application des I ou II de l'article 289 A du code général des impôts, a cessé d'être respectée. » ;
2° Sont ajoutés des V à VII ainsi rédigés :
« V. – Lorsqu'il existe des indices concordants indiquant que ce numéro est utilisé par un opérateur identifié qui savait ou ne pouvait ignorer être impliqué dans une fraude visant à ne pas reverser la taxe due en France ou dans l'Union européenne, il peut être invalidé dans la base de données des assujettis établis dans les États membres par l'administration :
« 1° Si aucune réponse n'est apportée, dans un délai de trente jours, à la demande de régularisation :
« a) D'une défaillance déclarative en matière de taxe sur la valeur ajoutée à l'échéance de l'obligation, nonobstant la réalisation d'acquisitions intracommunautaires ou d'importations ;
« b) Ou du défaut de dépôt de l'état récapitulatif des clients relatif à des livraisons intracommunautaires dans les conditions prévues à l'article 289 B du code général des impôts ;
« 2° Au terme d'un délai de quinze jours à compter de la notification des manquements constatés, lorsqu'il est établi que l'opérateur identifié a porté de façon répétée des informations inexactes dans l'état récapitulatif des clients mentionné au b du 1° du présent V, dans les déclarations de taxe sur la valeur ajoutée ou dans tout document commercial et qu'il en est résulté une minoration de la taxe due à raison de ces opérations ou des opérations de revente subséquentes, nonobstant la réalisation d'importations, d'acquisitions ou de livraisons intracommunautaires.
« En cas de signalement au sein du réseau de coopération européenne encadré par le règlement (UE) 904/2010 du Conseil du 7 octobre 2010 concernant la coopération administrative et la lutte contre la fraude dans le domaine de la taxe sur la valeur ajoutée ou en provenance d'une autorité ou d'un service de renseignement chargé de la lutte contre la fraude fiscale, l'invalidation du numéro prévue aux 1° et 2° du présent V peut être prononcée sans délai.
« VI. – Lorsqu'il existe des indices concordants indiquant que le numéro individuel d'identification à la taxe sur la valeur ajoutée intracommunautaire est utilisé par un opérateur identifié qui savait ou ne pouvait ignorer être impliqué dans une fraude visant à ne pas reverser la taxe due en France ou dans l'Union européenne et que l'opérateur a fait obstacle au déroulement des opérations de contrôle fiscal, au sens de l'article L. 74, ou à l'exercice du droit d'enquête prévu à l'article L. 80 F, nonobstant la réalisation d'importations, d'acquisitions ou de livraisons intracommunautaires, il peut être invalidé immédiatement.
« VII. – Dans tous les cas, la décision d'invalidation du numéro individuel d'identification à la taxe sur la valeur ajoutée intracommunautaire, motivée, est notifiée à l'opérateur identifié, qui peut faire valoir ses observations.
« Le numéro est rétabli sans délai lorsque :
« 1° L'opérateur identifié a mis fin aux manquements aux obligations prévues au IV et au 1° du V ;
« 2° L'opérateur identifié a régularisé la situation résultant des manquements mentionnés au 2° du même V ;
« 3° L'opérateur identifié a levé l'obstacle au déroulement des opérations mentionnées au VI ;
« 4° Les observations transmises par l'opérateur identifié sont de nature à justifier ce rétablissement. »
II. – (Non modifié)

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires11


Sur l'article 10 octies, renuméroté article 88
Rapport général n° 115 (2022-2023) de M. Jean-François HUSSON, rapporteur général, fait au nom de la commission des finances, déposé le 17 novembre 2022 Disponible au format PDF (6,9 Moctets) ARTICLE LIMINAIRE Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2023, prévisions d'exécution 2022 et exécution 2021 PREMIÈRE PARTIE CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER TITRE PREMIER DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES I. - IMPÔTS ET RESSOURCES AUTORISÉS A. - Autorisation de perception des impôts et produits ARTICLE 1er … Lire la suite…
Sur l'article 10 octies, renuméroté article 88
Le présent amendement vise à sécuriser le dispositif d'extension du champ d'application de la procédure d'invalidation par l'administration fiscale du numéro individuel d'identification à la TVA intracommunautaire, tel que proposé par le présent article introduit à l'Assemblée nationale. L'extension du champ d'application de cette procédure s'inscrit dans la droite ligne des recommandations formulées dans le rapport de la mission d'information de la commission des finances du Sénat sur la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, présenté le 25 octobre dernier. La possibilité pour … Lire la suite…
Sur l'article 10 octies, renuméroté article 88
Cet amendement rétablit l'article 10 octies, dans la rédaction adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture, qui renforce la procédure d'invalidation du numéro individuel d'identification à la taxe sur la valeur ajoutée intracommunautaire (TVAI), afin de lutter contre les schémas frauduleux qualifiés de « carrousel de TVA » Il supprime un ajout opéré par le Sénat qui exige que l'administration fiscale devra se fonder, pour avoir recours à cette procédure, sur des indices non seulement concordants, mais aussi « sérieux ». L'ajout proposé par le Sénat ne paraît pas nécessaire pour … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion