L'article L. 2335-16 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
1° Le deuxième alinéa est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :
« À compter de 2023, cette dotation se compose d'une part forfaitaire attribuée pour chaque station en fonctionnement dans la commune au 1er janvier de l'année en cours et d'une part variable attribuée pour chaque station en fonction du nombre de demandes de passeports et de cartes nationales d'identité enregistrées au cours de l'année précédente, selon un barème fixé par décret.
« Une majoration de la dotation est attribuée aux communes pour chaque station inscrite, au 1er janvier de l'année en cours, à un module dématérialisé et interopérable de prise de rendez-vous. Par dérogation, en 2023, cette majoration est attribuée aux communes pour chaque station inscrite au 1er juillet 2023. » ;
2° Le dernier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret. »

Documents parlementaires2


L'évolution la plus notable concerne le fort recul des restitutions de sommes indûment perçues consécutives à des contentieux fiscaux dits « de série » en raison du nombre de recours portant sur une même affaire portée devant les juridictions. L'année 2023 devrait connaître une réduction du nombre de décaissements liés à ces contentieux et donc une baisse des restitutions, estimée à 1,87 milliard d'euros contre 3,94 milliards d'euros en LFI pour 2022. Au premier rang de ces dossiers figurent les affaires « OPCVM » et « Précompte ». Le contentieux « OPCVM » L'affaire découle de l'arrêt de … Lire la suite…
L'article 201 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 a modifié l'article L. 432-1 du code des assurances pour ajouter plusieurs exceptions pour lesquelles la garantie de l'État ne peut être appliquée. Elles concernent toutes le charbon et les hydrocarbures. Il s'agit : - des opérations ayant pour objet la recherche, l'exploitation et la production de charbon, incluant la production d'énergie de charbon, à l'exception des opérations visant à réduire l'impact environnemental négatif d'installations de production d'énergie existantes ; - de la couverture des prêts … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion