1re lecture, Sénat, Commission, 17 janvier 2023

Sur le projet de loi

Promulgation : 1 février 2023
Dépôt du projet de loi : 8 juin 2021
Nombre d'étapes : 4 étapes
Articles au dépôt : 2 articles

Documents parlementaires6


Mesdames, Messieurs, L'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République d'Ouzbékistan relatif aux transports internationaux de voyageurs et de marchandises a été signé à Paris le 9 octobre 2018. La République d'Ouzbékistan a sollicité la rédaction d'un texte dès 2014. Elle estime qu'en l'absence d'accord bilatéral, le transport des marchandises ne peut être effectué que par des sociétés appartenant à des Etats tiers et autorisées à circuler à la fois en France et en Ouzbékistan. L'accord vise à permettre de disposer d'un cadre juridique de façon à … 
I- Situations de référence A. L'Ouzbékistan est, avec le Lichtenstein, le seul pays doublement enclavé au monde puisqu'il y a deux pays à traverser pour atteindre une mer libre. Il est donc essentiel pour lui de faciliter les échanges commerciaux y compris par la route. Les échanges avec la France connaissent une croissance de plus en plus importante depuis 2017 ; ils ont ainsi atteint 145,1 M EUR en 2019, en progression de 10,7% sur un an, suite à une progression de 49,8% entre 2017 et 2018. Avec une part de marché de 0,6 % en 2019, la France est le 19ème fournisseur de l'Ouzbékistan … 

Commentaire0

Texte du document

(Non modifié)
Est autorisée l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République d'Ouzbékistan relatif aux transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises, signé à Paris le 9 octobre 2018, et dont le texte est annexé à la présente loi (1).

(Non modifié)
Est autorisée l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République tunisienne sur le transport international routier de personnes, signé à Paris le 14 février 2019, et dont le texte est annexé à la présente loi (1).
(1) Voir le document annexé au projet de loi n° 4233 (AN – 15e législature).